Analyses macroéconomiques : le FMI-Afrique propose son expertise au CESEC du Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Analyses macroéconomiques : le FMI-Afrique propose son expertise au CESEC du Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans un climat marqué par la volonté de renforcer les partenariats institutionnels, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Guy Bertrand Mapangou, a reçu mardi 13 janvier 2026 à Libreville le représentant Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Alain Gauris. Cette rencontre, placée sous le signe de la coopération et de l’appui technique, notamment sur les aspects macroéconomiques,  ouvre de nouvelles perspectives pour le Gabon dans la mise en œuvre de ses priorités de développement.

Guy Bertrand Mapangou et Alain Gauris, le 13 janvier 2026, à Libreville. © Com. CESEC

 

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Guy Bertrand Mapangou, a reçu en audience Alain Gauris, représentant Afrique du Fonds monétaire international (FMI-Afrique). Cette rencontre marque une étape importante dans le renforcement des relations entre le Gabon et l’institution financière internationale, qui a réaffirmé son engagement à accompagner le pays dans la mise en œuvre de ses priorités de développement.

Réunis à Libreville en présence de leurs collaborateurs, les deux responsables ont échangé sur les perspectives de coopération et les domaines dans lesquels l’expertise du FMI pourrait soutenir les missions du CESEC. Pour le Gabon, cette ouverture représente une opportunité de bénéficier d’un appui technique et institutionnel dans des secteurs clés liés à la gouvernance économique et sociale.

Des perspectives de collaboration technique

«La raison de ma visite était principalement une visite de courtoisie, pour féliciter le président qui vient d’arriver en poste et pour réfléchir ensemble à comment le CESEC et le FMI peuvent collaborer dans l’avenir», a déclaré Alain Gauris à l’issue de l’audience. Le représentant du FMI-Afrique a également indiqué que les discussions avaient porté sur les perspectives de collaboration technique entre les deux institutions.

Selon lui, l’échange a permis d’aborder «essentiellement une collaboration technique sur les aspects macroéconomiques, puisque le CESEC est une entité consultative importante dans la construction de la 5e République. Nous avons donc la possibilité de réfléchir ensemble sur les aspects macroéconomiques, mais aussi peut-être de renforcer les capacités là où le CESEC en ressentira le besoin».

Cette rencontre ouvre ainsi la voie à des perspectives prometteuses pour l’avenir, avec la volonté partagée de bâtir une coopération durable et constructive au service du développement du Gabon.