Appels sur l’actualité – [Vos questions] Gabon : retour sur le chantage d’un influenceur contre le président
![Appels sur l'actualité - [Vos questions] Gabon : retour sur le chantage d'un influenceur contre le président](https://xn--actualitsgabon-ikb.com/wp-content/uploads/2025/08/Photomontage-07082025-ASA.png)
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l’annulation de la candidature de Maurice Kamto, la création d’une milice au Niger et l’augmentation des productions de pétrole.
Gabon : retour sur le chantage d’un influenceur contre le président
Un influenceur gabonais d’origine libanaise menace de divulguer des vidéos compromettantes du président Oligui Nguema. Quel est le contenu des enregistrements que Nazih affirme détenir ? Une enquête est-elle ouverte côté gabonais pour vérifier l’authenticité des enregistrements ?
Avec Yves-Laurent Goma, correspondant de RFI à Libreville.
Cameroun : Maurice Kamto définitivement écarté de la course à la présidentielle
Considéré comme « non fondé », le recours de l’opposant a été rejeté par le Conseil constitutionnel. Comment expliquer cette décision ? A quoi s’attendre pour l’avenir politique de Maurice Kamto ?
Avec Stéphane Akoa, politologue camerounais et chercheur à la fondation Paul Ango Ela.
Niger : une milice citoyenne en appui aux forces de l’ordre
Au Niger, le mouvement citoyen M62 lance une milice civile pour appuyer les forces de sécurité. Quelle est la mission précise de cette milice ? Plusieurs organisations de la société civile mettent en garde contre une dérive de cette milice. Ces craintes sont-elles fondées ?
Avec Seidik Abba, président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel. Auteur de l’ouvrage « Crise interne au Conseil Militaire Suprême du Niger » (éditions L’Harmattan).
Pétrole : pourquoi les pays de l’OPEP+ augmentent leur production ?
Les pays de l’OPEP+ ont prévu d’augmenter leur production de pétrole en septembre. Pourquoi l’OPEP+ cherche-t-elle à augmenter sa production alors qu’elle avait jusqu’à maintenant réduit son offre pour maintenir des prix élevés ? Jusqu’où l’Organisation peut-elle augmenter sa production sans provoquer une chute importante des prix ?
Avec Marie-Pierre Olphand, journaliste pour la Chronique des matières premières sur RFI.