Appels sur l’actualité – [Vos questions] Guinée : la junte poursuit sa reprise en main du secteur minier

Appels sur l'actualité - [Vos questions] Guinée : la junte poursuit sa reprise en main du secteur minier

Les experts et journalistes de RFI répondent aussi à vos questions sur la chute du taux de natalité en Chine, les îlots disputés entre la Guinée équatoriale et le Gabon et l’interdiction fait à Amnesty International d’exercer ses activités en Russie. 

Guinée : la junte poursuit sa reprise en main du secteur minier 

Plus d’une cinquantaine d’entreprises minières ont perdu leur permis d’exploitation en Guinée. Pourquoi le général Mamadi Doumbouya a-t-il pris une telle décision ? Que vont devenir ces sociétés ? Que prévoit le Code minier guinéen concernant l’attribution et le retrait des permis d’exploitation ? 

Avec Alexis Bédu, journaliste au service Economie de RFI  

Chine : pourquoi le taux de natalité chute-t-il ?

Dix ans après la fin de la politique de l’enfant unique, la Chine peine à relancer sa natalité. Pourquoi les Chinois restent-ils réticents à avoir des enfants ? Quelles mesures les autorités chinoises mettent-elles en place pour encourager la natalité ? 

Avec Clea Broadhurst, correspondante permanente de RFI à Pékin  

Gabon / Guinée équatoriale : la CIJ attribue les trois îles disputées à la Guinée équatoriale 

Après plus de cinq décennies de différend territorial entre le Gabon et la Guinée équatoriale, la Cour internationale de justice a tranché. Les trois îlots disputés sont sous souveraineté équato-guinéenne. Sur quels textes se sont basés les juges pour rendre ce verdict ? Cette décision peut-elle créer des tensions diplomatiques entre les deux pays ? 

Avec Welly Diallo, journaliste au service Afrique de RFI 

Russie : Amnesty international ferme ses portes

Déclarée “organisation indésirable”, Amnesty international est désormais interdite d’activités en Russie. De quoi est-elle accusée ? Amnesty pourra-t-elle continuer de défendre les droits humains en Russie sans être présente sur place ? 

Avec Marie Struthers, directrice régionale pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale à Amnesty International