Autour de la question, le magazine de toutes les sciences – Comment les premières formes de vie ont résisté à l’arsenic ?
Découverts par le géologue Abderrazak El Albani dans un site préservé du Gabon, les fossiles des plus anciennes formes de vie complexes révèlent à quel point ces organismes étaient experts en survie. Face au stress chimique et à la forte présence d’arsenic comment se sont-ils adaptés ?
Remontons le temps sur les traces des plus anciens, si ce n’est, des tous premiers microorganismes qui ont vécu sur Terre il y a 2,1 milliards d’années
Une découverte renversante que l’on doit à notre invité le professeur Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers qui a mis au jour dans le bassin géologique préservé de Franceville au Gabon un véritable monde perdu : les fossiles de formes de vies complexes qui ont peuplé la Terre un milliard d’années plus tôt qu’on ne le pensait.
Mais comment ces organismes complexes ont-ils pu émerger et résister au stress environnemental et chimique de cette terre primitive, de cet océan toxique, rempli d’arsenic et sans oxygène
Avec le professeur Abderrazak El Albani, enseignant-chercheur à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – CNRS / Université de Poitiers)
Anna El Khoury, doctorante
