Barro Chambrier à «Chatham House» : Priorité au développement et à la souveraineté économique du Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Barro Chambrier à «Chatham House» : Priorité au développement et à la souveraineté économique du Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, séjourne depuis quelques jours à Londres dans le cadre du «Financial Times Africa Summit 2025». Accompagné de Sanna Aoudou Aichatou, Haut Commissaire du Gabon au Royaume-Uni, il a été reçu le 21 octobre 2025 par les membres du réputé think tank britannique «Chatham House». Une institution fondée en 1920, spécialisée dans les questions de politique internationale, de sécurité, d’économie et de diplomatie, offrant un cadre unique pour des échanges approfondis sur les défis globaux.

Le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, ses collaborateurs et les membres du «Chatham House». © D.R.

 

Sous la direction de Tighisti Amare, directrice du programme Afrique à «Chatham House», une table ronde a rassemblé des acteurs de divers secteurs, tels que la politique, l’économie, les sciences, le pétrole et les mines. Ce dialogue interdisciplinaire, à laquelle a participé, le 21 octobre, le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a permis d’aborder les perspectives de développement du continent africain et les défis liés à sa transformation économique et environnementale. Toutes choses ouvrant la voie à des discussions substantielles et collaboratives.

Lors de cette rencontre, Alexandre Barro Chambrier a mis en avant la vision politique du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Il a souligné l’importance du développement durable, de la souveraineté économique, ainsi que de la transformation locale des matières premières combinée à la protection de l’environnement. «Le Gabon, comme d’autres nations africaines, traverse une phase de transformation économique ambitieuse. Nous sommes au cœur d’un processus dynamique visant à redéfinir nos priorités nationales et à amorcer une nouvelle ère de prospérité de développement durable et de souveraineté économique», a déclaré le patron de l’administration gabonaise.

Clichés des échanges et de la visite du «Chatham House». © D.R.

Dans le cadre de la préparation de la prochaine COP30, qui aura lieu en novembre à Belém, au Brésil, une autre rencontre a réuni Ruth Davis, envoyée spéciale du gouvernement britannique pour la nature, et Simon Day, Haut Commissaire du Royaume-Uni au Gabon. Le Vice-président a ainsi pu réaffirmer le rôle actif du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques et les mécanismes de compensation financière qui y sont associés. Dans ce contexte, il a souligné l’engagement du pays dans les efforts internationaux de protection de l’environnement.

Le «Financial Times Africa Summit 2025 » est un événement international réunissant dirigeants, experts et investisseurs pour débattre des opportunités et défis du continent africain dans une perspective économique et politique. «Chatham House», quant à lui, est un think tank britannique de référence, fondé en 1920, qui analyse et conseille sur les grandes questions internationales, en particulier celles liées à la sécurité, à la diplomatie et à l’économie.