CAN Maroc 2025 : Aubameyang et Mboula indisponibles | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Privées de deux cadres majeurs, les Panthères du Gabon doivent revoir leurs plans avant les prochaines échéances au Maroc. Pierre-Emerick Aubameyang, touché à la cuisse contre Monaco, manquera le choc face au Cameroun, le 24 décembre, tandis que Michel Mboula, jugé inapte à la haute compétition, pourrait être remplacé par Yannis Mbemba. Entre prudence médicale et impératifs sportifs, la sélection nationale doit s’adapter dans l’urgence.
Pierre-Emerick Aubameyang est déclaré forfait contre le Cameroun, le 24 décembre 2025. © D.R.
À quelques jours des rencontres décisives prévues cette fin d’année dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football au Maroc, les Panthères sont face aux coups durs. L’équipe nationale du Gabon doit composer avec deux absences majeures, informe ce lundi 15 décembre 2025 sa page Facebook. L’attaquant vedette Aubameyang serait contraint au repos.
Sorti à la 86e minute lors du match de Ligue 1 contre Monaco, Pierre-Emerick a ressenti une douleur à la cuisse gauche. Le staff médical de l’Olympique de Marseille, en concertation avec celui des Panthères, aurait décidé de poursuivre la prise en charge à Marseille. Conséquence : «le joueur est indisponible pour le match du 24 décembre contre le Cameroun».
Toutefois, une lueur d’espoir subsiste. «En fonction de l’évolution clinique et en imagerie, une participation au match du 28 décembre contre le Mozambique est envisageable», tente de rassurer l’équipe nationale dont le coach, Thierry Mouyouma, n’a encore ni confirmé ni infirmé l’information.
Michel Mboula forfait
De son côté, Michel Mboula, victime d’une rechute musculaire le 28 septembre, avait repris avec l’équipe réserve du FC Metz sans disputer de match officiel. Sa convocation en sélection laissait espérer un retour rapide. Mais les dernières évaluations médicales ont refroidi les espoirs.
«Le staff médical du club, en collaboration permanente avec celui de l’équipe nationale, a émis des réserves quant à la reprise de la haute compétition qui interpelle les intensités très élevées», rapporte-t-on, indiquant que, dans le souci de préserver l’intégrité physique du joueur, le staff technique des Panthères s’apprête à officialiser son remplacement.
Sous réserve de la présentation du dossier médical de Mboula par son club, comme le recommandent les règlements de la CAF, Yannis Mbemba pourrait être son joker.
En attendant, ces nouvelles absences rappellent la fragilité des effectifs à l’approche des grandes échéances. Les Panthères devront ajuster leur stratégie, tout en espérant le retour rapide de leurs cadres.
