CDC Gabon : le nouveau siège baptisé « Casimir Oye Mba » | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

CDC Gabon : le nouveau siège baptisé « Casimir Oye Mba » | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

La Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) a inauguré officiellement ce mardi 17 février 2026 son nouveau siège, situé boulevard Triomphal à Libreville, quinze ans après la création de l’institution. L’événement revêt une double solennité : l’entrée dans un édifice moderne répondant aux plus hauts standards institutionnels, réalisé par l’entreprise Mosaïc, et le baptême de ce siège du nom de Casimir Oye Mba, figure tutélaire de l’État gabonais, en un acte de mémoire et de reconnaissance nationale.

Immeuble « Casimir Oye Mba », nouveau siège de le CDC. © D.R

 

Un mois après la visite officielle du président de la République le 15 janvier 2026, cette inauguration marque une étape importante dans la modernisation des institutions publiques et la consolidation de la bonne gouvernance au Gabon. Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), la CDC bénéficie d’un statut singulier qui «conjugue mission de service public, agilité de gestion et exigence de performanc». Son nouveau siège incarne cette ambition.

L’édifice, livré par Mosaïc, comprend un parking d’une capacité minimale de 100 véhicules, deux sous-sols dédiés aux archives, caisses VIP, salles d’attente et sanitaires, des bureaux fonctionnels à chaque niveau complétés par des salles de réunion, une grande salle de conseil avec salon VIP et bar, ainsi qu’un restaurant au dernier niveau doté d’une cuisine complète et d’une trentaine de tables. Un outil de travail moderne, pensé pour une institution en pleine montée en puissance.

Baptême : « un acte de mémoire et de reconnaissance nationale »

«Baptiser le siège de la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon du nom de Casimir Oye Mba est un acte de mémoire et de reconnaissance», indique l’institution dans son hommage. Homme d’État dont le parcours « illustre la rigueur, la compétence et le dévouement », Casimir Oye Mba incarnait des vertus devenues rares et pourtant essentielles : l’humilité; l’abnégation et l’écoute.

En apposant son nom sur ce nouveau siège, la République envoie un signal clair : «le mérite, l’intégrité et le dévouement» ont une place centrale dans la construction de l’État gabonais. Cet acte «consacre non seulement une trajectoire exemplaire», mais érige aussi un modèle pour les générations futures de serviteurs de l’État. Quinze ans après la création de la CDC, cette inauguration engage l’avenir autant qu’elle honore le passé.