CECA-GADIS présente le programme «Propriétaire partenaire affilié (PPA)» au ministre du Commerce | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

CECA-GADIS présente le programme «Propriétaire partenaire affilié (PPA)» au ministre du Commerce | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans l’optique de renforcer le commerce alimentaire de proximité en structurant un réseau de partenaires économiquement viables et juridiquement conformes, le groupe CECA-GADIS a présenté, lundi 9 février 2026, au ministère du Commerce, le programme «Propriétaire partenaire affilié (PPA)», un dispositif d’affiliation destiné aux opérateurs économiques locaux.

La ministre du Commerce et la directrice de CECA-GADIS. © Communication ministère du Commerce

 

Le lundi 9 février, la ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des jeunes, Gninga Channing Zenaba, a accordé une audience à la directrice générale du groupe CECA-GADIS, Isabelle Essonghé. La rencontre s’est inscrite dans le cadre du dialogue entre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur privé, en vue de promouvoir un commerce moderne, structuré et inclusif. Au cœur des échanges figurait la présentation du programme «Propriétaire partenaire affilié (PPA)». Ce programme est un mécanisme d’affiliation qui permettra aux promoteurs gabonais d’exercer une activité de commerce alimentaire de détail tout en bénéficiant de l’expertise, du savoir-faire et de l’accompagnement du groupe CECA-GADIS.

Par ailleurs, le programme repose sur des critères d’éligibilité précis, notamment la régularité administrative, fiscale et sociale des porteurs de projets, ainsi que le strict respect du cadre juridique en vigueur. En outre, le PPA ambitionne de professionnaliser les pratiques commerciales, de structurer le réseau de distribution et afin de renforcer l’offre commerciale de proximité sur l’ensemble du territoire national. CECA-GADIS entend contribuer à l’aménagement économique du territoire, à la création d’emplois durables et à l’émergence d’un tissu entrepreneurial local solide et compétitif à travers le PPA.

Dans cette dynamique, Mme Channing Gninga a salué l’initiative, qu’elle a jugée en parfaite cohérence avec la vision du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de promotion de l’entrepreneuriat, de structuration du commerce national et de création d’opportunités économiques au bénéfice des acteurs locaux. Autrement dit, le PPA est un modèle adopté pour gérer les magasins de proximité de CECA-GADIS en confiant certains points de vente à des entrepreneurs locaux.

Thecia Nyomba