CNAMGS : Les avocats inaugurent le Fonds 4 dédié aux professions libérales –

CNAMGS : Les avocats inaugurent le Fonds 4 dédié aux professions libérales -

La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a officiellement lancé ce lundi, par les avocats, l’opération d’immatriculation des travailleurs indépendants et des professions libérales. L’opération qui se tient à la Maison de l’Avocat, qui jouxte le Palais de justice de Libreville, est un moment historique pour cette corporation qui considère cette initiative comme la fin de l’exclusion sociale.

Pour s’enrôler il suffit pour les avocats de fournir une carte nationale d’identité ou une carte de séjour en cours de validité ; un acte de mariage ; la patente ou l’impôt synthétique libératoire (ISL).

« Cette corporation va devoir désormais bénéficier des mêmes prestations que les assurés des autres fonds. Ainsi donc, eux-mêmes et leurs ayants droit seront désormais intégrés dans la protection sociale à part entière », a expliqué Joël Ella Ondo, Conseiller du Directeur général de la CNAMGS.

Désormais, les avocats et leurs ayants droit bénéficieront du même panier de soins que les fonctionnaires ou les salariés du privé : consultations, médicaments, hospitalisations et évacuations sanitaires.

« C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où on vivait cela un peu comme une injustice parce que les avocats sont des employeurs. Ils emploient du personnel, ils cotisent pour les personnels qui bénéficient de la couverture sociale, mais pas eux-mêmes », se réjouit le Bâtonnier de l’Ordre des avocats gabonais, Maître Raymond Obame Sima, précisant que « C’est un problème qui vient enfin d’être résolu ».

Longtemps restés en marge du système de couverture médicale obligatoire, les avocats et, par extension, l’ensemble des travailleurs indépendants du Gabon, accèdent enfin à la pleine protection sociale. Le lancement de ce « Fonds 4 » vient corriger une anomalie qui durait depuis la création de la CNAMGS en 2008.

La CNAMGS ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est clair : l’enrôlement massif avec pour public cible ; les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, sportifs, journalistes et autres professions libérales.

Dans les tous prochains jours, l’institution entend effectuer un déploiement dans les marchés, les quartiers et toutes les provinces du Gabon afin de favoriser l’enrôlement du plus grand nombre des assurés cibles.

« La CNAMGS va se déployer dans tous les coins et recoins du pays. Personne ne doit être laissé de côté », a assuré le Conseiller du DG de la CNAMGS, Joël Ella Ondo.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso