Commerce Chine-Afrique : Xi Jinping annonce zéro droit de douane pour tous les pays africains dès le 1er mai 2026 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Commerce Chine-Afrique : Xi Jinping annonce zéro droit de douane pour tous les pays africains dès le 1er mai 2026 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans un message de félicitations adressé au président angolais João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine, et au président de la Commission de l’UA Mahamoud Ali Youssouf à l’occasion du 39e Sommet de l’UA, le président chinois Xi Jinping a annoncé qu’à compter du 1er mai 2026, la Chine appliquera «pleinement un traitement à zéro droit de douane à tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatique ». Couplée à la poursuite des négociations d’accords de partenariat économique pour le développement partagé et à l’amélioration du « canal vert » facilitant les exportations africaines, cette annonce constitue un tournant majeur dans les relations commerciales sino-africaines, soixante-dix ans après les premières relations diplomatiques entre Pékin et le continent.

Xi Jinping annonce zéro droit de douane pour tous les pays africains dès le 1er mai 2026. © D.R.

 

L’annonce du président Xi Jinping marque une rupture significative dans la politique commerciale de la Chine vis-à-vis de l’Afrique. En garantissant un accès à droit zéro à toutes les nations africaines entretenant des relations diplomatiques avec Pékin, soit la quasi-totalité du continent, la Chine ouvre son marché de 1,4 milliard de consommateurs aux exportations africaines sans barrières tarifaires. «Ces nouvelles mesures prises par la Chine pour étendre son ouverture de haut niveau offriront certainement de nouvelles possibilités pour le développement de l’Afrique, ainsi que pour la poursuite conjointe du rêve de modernisation», a affirmé le chef de l’État chinois.

Parallèlement à cette mesure tarifaire, Xi Jinping a réaffirmé la volonté de Pékin de «faire progresser la négociation et la signature des accords de partenariat économique pour le développement partagé». Ces accords bilatéraux, négociés pays par pays, visent à structurer des cadres juridiques et commerciaux stables favorisant les investissements croisés, le transfert de technologies et la diversification des échanges au-delà des matières premières.

Le « canal vert », levier d’accélération des exportations africaines

La Chine s’engage également à «élargir davantage l’accès des exportations africaines vers la Chine en améliorant le canal vert», un mécanisme de facilitation douanière permettant d’accélérer le traitement des marchandises africaines aux frontières chinoises. Ce dispositif, combiné à la suppression des droits de douane, pourrait transformer concrètement la compétitivité des produits agricoles, manufacturés et transformés africains sur le marché chinois.

Le président chinois a replacé ces annonces dans un contexte géopolitique plus large, soulignant que «le monde d’aujourd’hui connaît des changements accélérés d’une ampleur rarement vue depuis un siècle» et que «la force du Sud global s’est considérablement accrue». Dans ce paysage «marqué par un mélange de turbulences et de transformations», Xi Jinping a réaffirmé que la Chine est «fermement engagée à maintenir la paix mondiale, à faire progresser le développement commun et à promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité».

Invoquant 70 ans de relations diplomatiques sino-africaines, Xi Jinping a déclaré que «la Chine est prête à travailler avec l’Afrique pour perpétuer leur amitié historique, approfondir leur coopération mutuellement bénéfique» et «écrire ensemble un nouveau chapitre d’une communauté d’avenir partagé à l’ère nouvelle». Pour des pays exportateurs comme le Gabon, cette ouverture tarifaire totale pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le bois transformé, le manganèse, les produits agricoles et les crédits carbone, à condition d’anticiper et de structurer une offre exportable compétitive d’ici le 1er mai 2026.