Comptoir «Maivou» : lancement de la campagne d’enregistrement des coopératives forestières | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Comptoir «Maivou» : lancement de la campagne d’enregistrement des coopératives forestières | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

L’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (Agadev) a annoncé, le 28 octobre, l’ouverture d’une campagne nationale d’enregistrement des coopératives et PME actives dans la valorisation des produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Comptoir «Maivou» ; un comptoir national visant à structurer et à professionnaliser cette filière stratégique pour le Gabon.

Le Comptoir «Maivou» va favoriser, structurer et professionnaliser la filière des produits forestiers autres que le bois d’œuvre. © D.R.

 

Le Comptoir «Maivou», inauguré le 13 octobre à Libreville sous le parrainage de la première dame, Zita Oligui Nguema, est destiné à favoriser une valorisation durable et organisée des produits forestiers autres que le bois d’œuvre (PFABO). Il offre aux coopératives et producteurs un cadre réglementé et dynamique pour mieux intégrer la bioéconomie verte, tout en bénéficiant d’un suivi régulier des évolutions législatives propres à cette filière. Les enregistrements à cette structure sont donc ouverts du 29 octobre au 22 novembre 2025.

Cette initiative repose sur quatre axes à savoir affirmer la propriété étatique des ressources forestières, réguler leur commercialisation à l’échelle nationale et internationale, à encadrer la bioprospection et la recherche conformément au protocole de Nagoya. Ce dispositif garantit la protection des droits du Gabon et soutient une stratégie de croissance durable axée sur l’économie verte.

Les retombées attendues sont importantes aussi bien sur le plan économique que social. Le Comptoir ambitionne d’attirer plus de 6 milliards de francs CFA d’investissements d’ici à 2032, pour un PIB de 750 milliards avec un retour de 150 milliards pour l’État. Plus de 20 000 bénéficiaires, principalement des femmes et des jeunes des provinces, devraient voir une amélioration de leur autonomie économique et de leurs revenus.

Les coopératives et PME intéressées sont invitées à s’inscrire sur les plateformes mises en place par l’Agadev du 29 octobre au 22 novembre 2025. Le Comptoir «Maivou» ouvrira officiellement ses portes le 1er janvier 2026 pour marquer une nouvelle étape dans la valorisation et la protection des ressources forestières gabonaises.