Coopération économique Gabon – Côte d’Ivoire : un forum d’affaires les 18 et 19 novembre à Libreville | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Organisé conjointement par l’Agence nationale de promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), le Forum d’affaires Côte d’Ivoire – Gabon (Faciga) se tiendra les 18 et 19 novembre prochain, à Libreville. Ce forum, qui vise à renforcer la coopération économique entre ces deux pays, est centré sur le thème «Gabon-Côte d’Ivoire, un modèle de coopération économique sud-sud». Il incarne la volonté des deux États de promouvoir les opportunités d’investissement et de favoriser leurs échanges commerciaux bilatéraux.
Le Faciga marque la volonté des deux États de promouvoir les opportunités d’investissement et de favoriser leurs échanges commerciaux bilatéraux. © D.R.
À Libreville, le 18 et 19 novembre prochain, le Forum d’affaires Côte d’Ivoire – Gabon (Faciga) rassemblera plus de 300 participants, dont des investisseurs, des opérateurs économiques, des décideurs politiques et des partenaires institutionnels. Initiative de l’Agence nationale de promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), cette plateforme offrira un cadre propice au dialogue, à la concertation et à la construction de partenariats durables.
Les organisateurs comptent faire de cet événement, un lieu de réseautage pour dynamiser les relations d’affaires et créer des synergies entre acteurs publics et privés des deux pays. Ainsi, les objectifs principaux du forum reposent sur la promotion du Gabon auprès des investisseurs ivoiriens et internationaux et la mise en lumière de la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs gabonais et étrangers.
Approfondir la coopération pour le développement des deux pays
Le forum valorisera de même les réformes pro-business menées par les deux pays et présentera les secteurs prioritaires d’investissement, notamment l’agro-industrie, les mines, les infrastructures, les services financiers, l’assurance et l’énergie. Un espace B2B sera également proposé pour faciliter la concrétisation de partenariats commerciaux.
Le programme du Faciga prévoit plusieurs temps forts, à savoir le panel ministériel qui portera sur «Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud». Il sera complété par un ‘’keynote’’ sur les opportunités d’investissement. Des tables rondes aborderont des thématiques sur la sécurité alimentaire et la culture de rente, les infrastructures, l’énergie et les mines, ainsi que la digitalisation des services administratifs et la monétique. Ces échanges vont permettre d’approfondir la coopération pour le développement des deux pays.
L’impact attendu de ce forum est la consolidation des relations économiques bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, la promotion des opportunités d’affaires, ainsi que la signature de protocoles d’accords et de partenariats stratégiques. Il doit aussi offrir une meilleure visibilité des réformes entreprises et des projets structurants, tout en créant un cadre pérenne de coopération sud-sud, bénéfique pour l’économie des deux pays.
