Crise à l’Éducation : «Nous allons régulariser toutes les situations», annonce Laurence Ndong | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Face aux revendications persistantes des enseignants, le gouvernement engage une réponse concrète. La ministre de la Fonction publique, Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong, a annoncé lundi la régularisation des situations administratives des personnels du ministère de l’Éducation nationale, avec un calendrier budgétaire étalé sur l’année 2026. Une annonce forte qui marque la volonté de sortir de la crise et de placer les conditions de travail des enseignants au cœur des priorités.
Laurence Ndong, le 12 janvier 2026. © Communication gouvernementale
Le gouvernement poursuit ses recherches de solutions à la crise qui secoue le secteur de l’éducation depuis le 5 janvier dernier. Le 12 janvier 2026, un arrêté a institué une commission interministérielle chargée d’examiner les situations administratives et financières des personnels du ministère de l’Éducation nationale. Après deux jours de travaux et de dialogue avec les enseignants, des recommandations ont été transmises au gouvernement. La commission se réunira à nouveau ce mardi 13 janvier, sous la supervision du vice-président du gouvernement, dans le cadre de l’engagement pour une éducation de qualité et de meilleures conditions de travail des enseignants.
Au terme des discussions, la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Laurence Mengue Me Nzoghe épouse Ndong, a tenu à rassurer les enseignants : «Il n’y a pas d’éducation sans enseignant. Les conditions de travail et de vie des enseignants sont donc une priorité pour le gouvernement. La régularisation des situations administratives est une priorité et fait partie des instructions que nous avons reçues du chef de l’État. Pour ce qui concerne la Fonction publique, nous allons régulariser administrativement toutes les situations. Maintenant, les mises en soldes suivront selon le cadrage du budget.»
La ministre a insisté sur la nécessité de maîtriser la masse salariale et la dépense publique, tout en affirmant que le gouvernement fera le nécessaire pour que le maximum de situations administratives soit régularisé dès cette année. «L’effet solde, c’est juste la prise en compte par la solde régularisation des situations administratives. Le cadrage budgétaire tient sur un an, donc la programmation des prises en compte s’étalera sur toute l’année», a-t-elle précisé.
Cette annonce marque une volonté politique forte de sortir de l’impasse et de répondre aux attentes des enseignants, dont la régularisation administrative et financière est désormais placée au cœur des priorités gouvernementales.
