Crise sociale dans le pétrole : Oligui Nguema en démineur auprès des syndicats | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Face au risque de paralysie du secteur pétrolier, pilier de l’économie nationale, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu, le 28 janvier 2026, les syndicats des sociétés privées du secteur. Une rencontre initiée dans le but de poursuivre le dialogue social et d’apaiser les tensions, alors que l’expiration du préavis de grève est fixée au 31 janvier.
Des représentants des syndicats du secteur pétrolier au Palais, le 26 janvier 2026. © Com. présidentielle
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience mercredi les syndicats des sociétés privées du secteur pétrolier. Cette rencontre, organisée au Palais présidentiel, intervient dans un contexte marqué par un préavis de grève déposé par les organisations syndicales, menaçant de paralyser un secteur stratégique de l’économie nationale.
Au cours des échanges, les représentants syndicaux ont présenté leurs attentes et préoccupations, insistant sur la nécessité de trouver des solutions durables aux difficultés rencontrées. Ils ont notamment sollicité l’implication personnelle du chef de l’État dans le règlement de la crise sociale, afin de garantir une meilleure application de la législation en vigueur, en particulier la loi n°20 relative à la vérification des situations d’emploi et aux licenciements éventuels.
Instructions présidentielles et prochaines étapes
Sur les hautes instructions du président Oligui Nguema, les opérateurs du secteur pétrolier et gazier devront se réunir dans les prochains jours pour engager des travaux visant à identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes. L’objectif affiché est de renforcer le dialogue social et d’assurer une meilleure régulation des pratiques dans le secteur.
Selon le communiqué de la présidence, les syndicats ont salué l’attention particulière accordée par le chef de l’État à leurs revendications. Pour eux, cette audience constitue un signal fort et une avancée significative dans le processus de résolution de la crise sociale en cours, traduisant la volonté des plus hautes autorités d’apporter des réponses appropriées.
Cette rencontre fait suite à une initiative gouvernementale menée en début de semaine pour désamorcer la tension. Le 26 janvier, la ministre du Travail, du Plein Emploi, du Dialogue social et de la Formation professionnelle, Jacqueline Bignoumba, s’est rendue à Port-Gentil pour rencontrer l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP). Porteuse d’un message du président de la République, elle a engagé des discussions dites de dernière minute, alors que l’expiration du préavis de grève est fixée au 31 janvier 2026.
