Diplomatie : à Addis-Abeba, Oligui Nguema resserre les rangs diplomatiques | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Diplomatie : à Addis-Abeba, Oligui Nguema resserre les rangs diplomatiques | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

En marge de son séjour à Addis-Abeba, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a rencontré l’ambassadeur du Gabon en Éthiopie et l’ensemble du personnel diplomatique. Une audience à forte portée stratégique, alors que le Gabon vient d’être élu au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec l’équipe diplomatique du Gabon en Éthiopie, le 15 février 2026. © Communication présidentielle

 

En marge des travaux diplomatiques à Addis-Abeba, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à l’ambassadeur du Gabon auprès de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Lilly Stella Ngyema Ndong, également représentante permanente auprès de l’Union africaine, de la Commission économique pour l’Afrique et du Programme des Nations unies pour l’environnement. L’ensemble du personnel diplomatique placé sous son autorité a pris part à cette rencontre.

Dans un échange empreint de franchise et de responsabilité, l’ambassadeur a présenté les membres de la mission diplomatique et exposé les principales préoccupations liées à l’exercice de leurs fonctions dans un contexte international en constante évolution. Les attentes du personnel ont également été soumises à l’appréciation du chef de l’État.

Très attentif aux enjeux soulevés, le président de la République a salué l’engagement et le professionnalisme des agents diplomatiques, les assurant de son soutien face aux défis inhérents à leur mission. Il les a exhortés à faire preuve de rigueur, d’exemplarité et d’abnégation dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

Le Gabon confirme son repositionnement sur la scène africaine et internationale

Cette audience intervient dans un contexte particulier, marqué par l’élection du Gabon au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Une désignation stratégique qui consacre le retour actif du pays au sein des instances décisionnelles continentales et renforce sa capacité d’influence sur les questions de prévention des conflits, de stabilité et de sécurité collective.

À travers cette dynamique, la diplomatie gabonaise confirme son repositionnement sur la scène africaine et internationale. Le plaidoyer constant du chef de l’État en faveur du renforcement de la souveraineté diplomatique et économique du Gabon trouve ainsi une traduction concrète, positionnant le pays comme un acteur engagé dans la construction d’un ordre international plus équitable et solidaire.