Diplomatie : le Gabon en voie de ratifier la convention fondatrice de l’Organisation internationale pour la médiation | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Réunis en Conseil des ministres ce jeudi 23 octobre, sous la présidence du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, les membres du gouvernement ont adopté le projet de loi autorisant la ratification de la convention portant création de l’Organisation internationale pour la médiation (OIM). Cette étape marque une avancée décisive dans le processus engagé depuis la signature du texte, intervenue le 30 mai 2025 à Hong Kong, en Chine.
© GabonReview
Portée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la Diaspora, cette initiative vise à renforcer les dispositifs de règlement pacifique des différends, notamment dans les domaines du commerce international et des investissements. Elle s’inscrit également dans une volonté affirmée de consolider les relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, partenaire stratégique dans ce processus.
Selon le communiqué officiel du Conseil des ministres daté du 23 octobre 2025 et transmis à la rédaction de GabonReview, «la création de l’OIM s’inspire des principes fondateurs de la Charte des Nations Unies et vise à promouvoir une diplomatie préventive et apaisée». L’organisation se veut un espace de coopération privilégié pour les pays en développement, en veillant à intégrer leurs intérêts dans l’élaboration et la mise en œuvre de la convention. Elle garantit par ailleurs aux États membres fondateurs une représentativité renforcée au sein de ses instances décisionnelles.
«La mise en œuvre de ce nouvel instrument juridique par notre pays est subordonnée à l’accomplissement de la procédure de ratification, conformément aux dispositions des articles 162 et 163 de la Constitution», précise le communiqué.
Par cette adhésion, le Gabon réaffirme son attachement au multilatéralisme et à une diplomatie fondée sur le dialogue. Elle ouvre également la voie à de nouveaux partenariats diplomatiques et économiques, au service du développement national.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
