eGabon / Gabon Digital : Bilan et perspectives du 5e Copil | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le 5e Comité de pilotage des programmes eGabon et Gabon Digital s’est tenu le 20 février. Objectif : évaluer les progrès réalisés et définir les priorités pour la suite, avec un focus sur la transformation numérique du pays.
Instantané de la rencontre du 20 février. © D.R.
Le 20 février, s’est tenu le 5e Comité de pilotage (Copil) des programmes eGabon et Gabon Digital, présidé par Marc Alexandre Doumba, ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation. Cette rencontre, capitale pour l’avenir numérique du pays, s’inscrit dans un processus continu de suivi et d’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des initiatives gouvernementales en matière de digitalisation. Pour Marc Alexandre Doumba, «le numérique n’est plus un choix», mais une nécessité. Il y voit un accélérateur de compétitivité économique, un facteur d’attractivité pour les investissements, un outil de transparence et de bonne gouvernance.
L’objectif principal de cette 5e session était de valider le rapport d’exécution des programmes eGabon et Gabon Digital, mais aussi d’identifier les leviers et les actions prioritaires pour la période 2025-2026. Les discussions ont également porté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs institutionnels, techniques et financiers afin de garantir la réussite de ces projets.
Des défis à surmonter
Bien que le ministre se soit montré satisfait des avancées enregistrées jusqu’à présent, il a toutefois exprimé des préoccupations majeures concernant le financement des programmes.
«Le financement avec la Banque mondiale est d’un montant important. C’est 44 milliards. Et quand vous regardez le taux de décaissement, il est très faible», a-t-il fait observer soulignant que ce taux est passé de 3 % en mai à 7 % aujourd’hui. «Donc, il y a beaucoup d’argent qui n’a pas été utilisé pour la digitalisation», a-t-il souligné soulevant une question cruciale : pourquoi l’administration gabonaise peine-t-elle à exploiter ces fonds destinés à accélérer la transformation numérique du pays ?
Malgré ces défis, des actions concrètes sont prévues. Trois secteurs prioritaires ont été identifiés pour matérialiser la digitalisation dans un avenir proche.
Le secteur de la prévoyance sociale avec pour objectif d’introduire une déclaration unique pour les caisses de sécurité sociale, afin de lutter contre les fraudes et simplifier les démarches administratives pour les citoyens et les entreprises. Le secteur de la santé avec télémédecine sera au cœur de la digitalisation dans le domaine sanitaire. Cette avancée devrait faciliter l’accès aux soins et permettre une meilleure gestion des ressources médicales. Dans le secteur éducatif le gouvernement envisage d’étendre les contenus interactifs pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants. L’objectif est d’offrir un accompagnement numérique plus flexible et plus accessible, pour s’adapter aux défis contemporains de l’éducation.
Pour que ces projets se concrétisent, les ministères devront exprimer clairement leurs besoins, et le ministère de l’Économie numérique s’engage à les accompagner dans la mise en œuvre de solutions adaptées. Dans le pays où la Banque mondiale, a réaffirmé son engagement à soutenir les projets de digitalisation, les programmes eGabon et Gabon Digital, pilier stratégique de la modernisation de l’administration et de la souveraineté numérique, devraient connaître une accélération significative au cours de la période 2025-2026. Ce processus de transformation numérique, s’il est mené avec succès, pourrait redéfinir le paysage économique, administratif et social du pays.
