Élections 2025 : la Médiature de la République appelle à consolider les acquis démocratiques de la transition | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
À la veille des élections sénatoriales, municipales et départementales, le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a dressé ce 7 novembre un bilan globalement positif mais lucide du processus électoral en cours au Gabon. Revenant sur les élections législatives et locales de 2025, il en a salué le bon déroulement tout en appelant à corriger les failles structurelles révélées par ce scrutin historique pour la transition.
Le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a dressé ce 7 novembre un bilan globalement positif mais lucide du processus électoral en cours au Gabon. © GabonReview
Le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina a ouvert ce jeudi 7 novembre 2025, à Libreville, les travaux de l’atelier de capitalisation de la mission d’observation électorale du ROC (Réseau des organisations de la société civile). Cet espace d’échange, organisé à la veille d’un nouveau cycle électoral, visait à tirer les leçons du scrutin législatif et local de 2025, premier test grandeur nature du processus démocratique engagé depuis le « coup de libération » du 30 août 2023.
Dans son discours, Alexis Boutamba Mbina a salué « la disponibilité du matériel électoral, la formation du personnel et la présence d’observateurs sur le terrain », qui ont permis un scrutin « globalement sans incidents majeurs généralisés ». Pour lui, le fait qu’un tel processus ait pu se tenir dans un contexte de transition politique « constitue un signal encourageant vers la normalisation démocratique et la restauration de la légitimité institutionnelle ».
Cependant, a-t-il reconnu, « plusieurs faiblesses structurelles restent à combler », citant notamment « un déficit de transparence dans certaines phases du processus », « une inégalité persistante d’accès aux médias et aux ressources », ainsi qu’« une confusion entre les prérogatives de l’État et l’action politique du parti vainqueur des élections limitant la perception d’impartialité du processus ». Autant d’insuffisances qui, selon lui, traduisent « la nécessité de poursuivre les réformes engagées pour garantir des élections pleinement libres, équitables et crédibles ».
Le Médiateur de la République a, en ce sens, encouragé les autorités compétentes à « renforcer l’indépendance et les capacités des institutions en charge des élections », à « favoriser un climat de compétition équitable », mais aussi à « améliorer la transparence et la communication autour des listes électorales, des résultats et du traitement des recours ». Il a également plaidé pour la « participation citoyenne et la professionnalisation des observateurs nationaux » afin de consolider la crédibilité du processus démocratique.
Cependant, pour Alexis Boutamba Mbina les élections de 2025 « représentent un jalon significatif dans le processus de transition démocratique du Gabon, même si cette avancée demeure fragile ». Il a enfin lancé « un appel à toutes les forces vives de la nation et aux partenaires internationaux » pour qu’ils « préservent les acquis » de cette transition et « explorent dès à présent les variables de renforcement du processus électoral ».
