Élections 2025 : l’aval pétrolier et gazier garantit la disponibilité des produits | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Garantir la disponibilité constante des produits pétroliers sur tout le territoire national, notamment lors des prochaines élections législatives et locales : telle est l’ambition affichée, le 1er août, par la direction générale de l’aval pétrolier et gazier, qui a réuni à Libreville le personnel de ce service du ministère du Pétrole et du Gaz ainsi que les acteurs du secteur.

Le directeur général de l’Aval pétrolier et gazier, Thibault Gaël Idoumi, et ses collaborateurs, le 1er août 2025. © D.R.
Sous la houlette du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et avec une mise en œuvre conduite par Thibault Gaël Idoumi, la direction générale de l’aval pétrolier et gazier a mobilisé, le 1er août, ses équipes et les opérateurs du secteur pour réfléchir à la meilleure manière d’assurer en permanence la disponibilité des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. L’objectif est de reproduire les mécanismes éprouvés lors de la dernière élection présidentielle, période durant laquelle la demande en produits pétroliers a triplé, tout en garantissant un approvisionnement réussi.
Adoptant la philosophie selon laquelle «on ne change pas une formule qui gagne», le directeur général a relancé le schéma technique et tactique employé lors du scrutin du 12 avril 2025, soutenu par une dynamique impulsée par la tutelle. Cette approche vise à sécuriser l’approvisionnement en produits pétroliers à l’échelle nationale, avec un accent particulier sur l’efficacité opérationnelle et la coordination entre les différents acteurs de l’aval pétrolier et gazier.
«Il était important de réunir mes équipes afin de les mettre au top face aux échéances qui nous attendent», a déclaré Thibault Gaël Idoumi, ajoutant qu’«il était également question de discuter avec les opérateurs de l’aval pétrolier pour voir comment remettre en œuvre les mécanismes qui ont fait leurs preuves lors de l’élection présidentielle du mois d’avril dernier ». Ce, d’autant plus que, pendant la dernière échéance électorale, a-t-il précisé, «la demande était passée du simple au double».
Trouver des solutions adaptées
Malgré les défis inhérents à ce secteur sensible, la direction générale bénéficie d’un management proactif, notamment de la part du ministre, qui veille à trouver des solutions adaptées. Le directeur général de l’aval pétrolier a ainsi mis en lumière les perspectives prometteuses du secteur, avec de nouveaux blocs pétroliers, des projets majeurs comme l’extension de la Société gabonaise de raffinage (Sogara) et l’implantation de centres de remplissage de bouteilles de gaz butane à Moanda et Port-Gentil, ce dernier étant proche de son inauguration.
Il a également souligné que le développement du réseau de stations-service progresse, y compris dans les zones reculées, pour faciliter l’accès aux produits pétroliers pour les populations.
Créée lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2024, la direction générale de l’aval pétrolier et gazier incarne une réforme majeure visant à renforcer la régulation et l’efficacité dans la gestion des produits en aval. Sa mission inclut la garantie de la qualité, de la sécurité et de la disponibilité des produits pétroliers, gaziers, biocarburants et agrocarburants, la supervision des stockages, le respect des normes environnementales et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, dans un contexte énergétique mondial complexe.