Ensemble, bâtir l’audace : la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat démarre | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
L’association Agir pour une jeunesse autonome (Apja) organise, du 17 au 23 novembre, la 9e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global entrepreneurship week), au Gabon. Événement annuel, en partenariat avec le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME/PMI, il s’inscrit dans un mouvement mondial célébré dans plus de 180 pays. La thématique de cette année est «Together We Build / Ensemble, nous construisons». Elle met en lumière «le pouvoir collectif de la communauté, de la collaboration et de l’ambition partagée».
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat veut inspirer et connecter les jeunes entrepreneurs avec des entrepreneurs aguerris (Illustration). © D.R.
Au Gabon, du 17 au 23 novembre, l’association Agir pour une jeunesse autonome (Apja), en partenariat avec le ministère de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME/PMI, organise la 9e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (Global entrepreneurship week). Placée sous le thème : «Together We Build / Ensemble, nous construisons», cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat propose plusieurs événements variés avec des rencontres inspirantes, des idées qui vont émerger et des projets qui, assurément, prendront vie.
Inspirer et à connecter
L’opération vise en effet à inspirer et à connecter les jeunes entrepreneurs avec des entrepreneurs aguerris, pour ainsi favoriser l’émergence de nouvelles idées et collaborations. L’objectif principal de cette Semaine est, de ce fait, de promouvoir la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprendre, tout en incluant l’ensemble des segments de la société.
L’Apja souhaite, en cela, «renforcer les initiatives visant à sensibiliser et à former le plus grand nombre, tout en institutionnalisant l’évènement». La thématique invite notamment à un changement de «mindset», indiquent les organisateurs, pour «passer d’un individualisme vers la mise en place de projets collaboratifs», et pour favoriser l’émergence de projets collectifs.
Le déroulé des activités comprend plusieurs volets. On évoque des ateliers de sensibilisation animés par des partenaires, des interventions dans des établissements scolaires du pays et entreprises, des formations intensives pour acquérir des compétences entrepreneuriales, des conférences-débats avec des experts, ainsi qu’un concours entrepreneurial intégrant pitch, jury et récompenses. À cela s’ajoutent des expositions-ventes pour valoriser la réalité entrepreneuriale locale.
Favoriser l’essor d’un tissu entrepreneurial dynamique
Les résultats attendus portent sur l’ouverture de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets, ainsi que sur la stimulation du potentiel entrepreneurial au Gabon. Comme l’a souligné l’Apja, ces «dizaines de milliers d’activités… ouvriront des portes à tous ceux qui se sont déjà demandé si je pouvais construire quelque chose de mon propre chef». Ils permettront en outre de renforcer l’inclusion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat.
La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, portée par Apja et ses partenaires, agit comme un catalyseur qui «célèbre et responsabilise les entrepreneurs de tous les pays et de toutes les communautés», en particulier ceux confrontés à des obstacles. L’initiative favorise l’essor d’un tissu entrepreneurial dynamique, ancré dans la collaboration et le soutien mutuel, pour un impact durable dans le paysage économique gabonais.
Durant ces célébrations, les villes de Libreville, Franceville, Moanda, Oyem, Port-Gentil et Tchibanga sont celles qui accueilleront les activités dans le but de l’inclusion des jeunes entrepreneurs à travers le pays.
