Europe-Amérique-Asie-Océanie : le démenti du RPM sur la présentation de deux candidats aux législatives | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) d’Alexandre Barro Chambrier a publié, jeudi 2 octobre 2025, un démenti concernant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux à propos de la présentation de deux candidats, lors des élections législatives du 27 septembre, dans la circonscription «Europe, Amérique, Asie et Océanie». Ces informations, qualifiées d’«allégations dénuées de tout fondement», ont suscité une réaction de cette formation visant à rétablir la vérité.
Le président par intérim du RPM, Jean-Robert Goulongana. © D.R.
Dans ce communiqué signé par le président par intérim, Jean-Robert Goulongana, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) s’est exprimé, ce 2 octobre, sur les rumeurs à propos de la présentation, par cette formation, de deux candidats lors des élections législatives du 27 septembre dans la circonscription «Europe, Amérique, Asie et Océanie». Dans cette atmosphère quasi tendue, la sortie du RPM vise à garantir un climat politique serein, notamment en cette période électorale.
À travers ce démenti, le RPM rappelle que «conformément aux dispositions du Code électoral, un parti politique ne peut présenter qu’un seul candidat par circonscription». À ce titre, cette écurie indique n’avoir investi qu’un seul candidat dans la circonscription regroupant l’Europe, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Il s’agit d’Herbert Methogo Me Ndoumou, également représentant officiel du RPM pour la France et l’Europe.
«Le RPM ne connaît nullement M. Cyr Hervé Obiang»
Avec pour ambition de clarifier la situation et de démontrer la légitimité de la candidature unique portée par ce parti, le communiqué dénonce également la tentative d’associer un certain Cyr Hervé Obiang au RPM comme un second candidat. Ce que le groupe cornaqué par M. Chambrier rejette formellement : «Le RPM ne connaît nullement M. Cyr Hervé Obiang, que certains cherchent à présenter fallacieusement comme un second candidat du parti dans cette circonscription.»
Cette manœuvre est perçue comme une «grossière tentative de désinformation» destinée à «jeter l’opprobre» sur cette formation politique et à «semer la confusion dans l’opinion». Le RPM condamne fermement ces actions malveillantes et appelle ses militants et sympathisants à rester vigilants face à ces campagnes mensongères.
Dans le même temps, le parti du Vice-président du gouvernement affirme sa ferme volonté de respecter la transparence et la légalité dans son engagement politique. Le communiqué de Jean-Robert Goulongana rappelle que le RPM demeure «fidèle à ses principes de transparence et de respect de la loi» et « réaffirme son engagement à participer à la vie démocratique de notre pays dans le strict respect des textes en vigueur».
