FlyGabon renforce sa flotte avec un nouvel ATR 42-500 baptisé «Mayumba» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion et de modernisation, la compagnie aérienne nationale FlyGabon vient d’accueillir un nouvel appareil de type ATR 42-500, fraîchement sorti des chaînes d’assemblage du constructeur franco-italien ATR, basé à Toulouse. Cette acquisition marque une étape importante dans le développement du transport aérien gabonais et régional.

Baptisé «Mayumba», le nouvel ATR 42-500 de FlyGabon dispose de 46 sièges passagers. © Anac-Gabon
FlyGabon a récemment acquis un nouvel avion après la réception, vendredi 25 juillet, de l’Airbus A320, a-t-on appris de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac Gabon). À la demande de la compagnie aérienne, une mission d’assistance technique a été dépêchée par l’agence pour superviser le processus de réception de l’aéronef dont l’arrivée à Libreville est prévue dans les prochains jours. Aussi, deux inspecteurs en navigabilité ont-ils collaboré étroitement avec le personnel du Delivery Center d’ATR et le représentant de FlyGabon pour établir le protocole de livraison. Le point culminant de cette mission a été la remise officielle du Certificat de conformité, signé le 28 juillet 2025.
Baptisé «Mayumba» et immatriculé TR-LKA, ce nouvel ATR 42-500 dispose de 46 sièges passagers. Il porte à sept le nombre total d’appareils exploités par Fly Gabon, qui comprend désormais 2 ATR 42-500 (dont le Mayumba), 5 ATR 72-600, 1 Airbus A320 (entré en service le 26 juillet 2025) et 1 Bombardier CRJ 900 en Wet Lease. Cette montée en puissance s’inscrit dans une dynamique amorcée avec l’arrivée récente de l’Airbus A320, destiné à renforcer les liaisons vers l’Afrique australe, notamment Johannesburg (Afrique du Sud).
Des destinations stratégiques pour la sous-région

Des membres de la mission de l’Anac Gabon et des représentants du Delivery Center d’ATR. © Anac-Gabon
Le Mayumba, précise-t-on, opérera sur les liaisons nationales et régionales, desservant des villes clés telles que Libreville, Port-Gentil, Franceville, Gamba, Oyem et Makokou au Gabon ; Pointe-Noire et Brazzaville au Congo ; Douala et Yaoundé au Cameroun ; Malabo et Bata en Guinée équatoriale ; Cotonou au Bénin ; Kinshasa en RDC ; Sao Tomé, Principe à São Tomé-et-Príncipe :
Au siège de la compagnie aérienne nationale à Libreville, on invoque une ambition affirmée pour la connectivité régionale. Avec cette acquisition, FlyGabon confirme ainsi son projet de devenir un acteur majeur du transport aérien en Afrique centrale et de l’Ouest. En élargissant son réseau à 17 destinations africaines et en renforçant sa flotte avec des appareils modernes et adaptés, la compagnie entend répondre à la demande croissante des passagers tout en améliorant la qualité et la fiabilité de ses services.
«L’arrivée du Mayumba illustre notre engagement à connecter les capitales africaines avec fiabilité et confort», a déclaré Nyl Moret-Mba, directeur général de FlyGabon.