Football africain : l’artiste américain Jay-Z repère huit pépites pour Roc Nation Sports International | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Le continent africain s’apprête à briller sur la scène internationale grâce à Roc Nation Sports International (RNSI), la branche sportive de Roc Nation, la société de divertissement fondée par l’icône de la musique américain Jay-Z. Selon Forbes Africa, l’artiste a franchi une nouvelle étape en s’impliquant activement dans le football africain, avec le recrutement de huit jeunes talents prometteurs issus de six pays du continent.

L’icône de la musique américain Jay-Z lance le Roc Nation Sports International (RNSI). © D.R.
L’arrivée de Roc Nation sur le marché africain du football n’est pas une surprise. Pour rappel, dès 2021, l’agence avait amorcé sa présence avec un partenariat stratégique avec le club sud-africain Mamelodi Sundowns, une collaboration toujours en vigueur. Aujourd’hui, ce projet prend une dimension plus concrète avec le lancement officiel du programme de recrutement de jeunes joueurs africains.
« L’Afrique a toujours été au cœur de notre vision à long terme chez RNSI », déclare Nathan Campbell, directeur mondial du recrutement de footballeurs chez Roc Nation Sports International. « Nous avons toujours reconnu l’immense potentiel footballistique du continent… le nombre de jeunes joueurs prometteurs est tout simplement impressionnant », a t-il ajouté.

Les huit joueurs sélectionnés pour le Roc Nation Sports International (RNSI). © D.R.
Six nations africaines sont représentées parmi les huit joueurs sélectionnés. Il s’agit en effet de l’attaquant des Kaizer Chiefs Neo Bohloko (Afrique du Sud) et le milieu de terrain du Benab FC Joseph Narbi (Ghana), en passant par l’attaquant d’Al Nasr Mamadou Diallo (Guinée) et l’ailier de Sibonor United Francis Gomez (Gambie). Les quatre autres joueurs sont Ifeoluwa Olowoporoku (Nigeria), Tadiwa Chakuchichi (Zimbabwe), Siyabonga Mabena (Afrique du Sud) et Ali Umar (Ghana). À l’exception de Mabena et Umar, âgés de 18 ans, tous les joueurs sélectionnés ont entre 16 et 17 ans. Ces jeunes talents incarnent la nouvelle génération de prodiges africains que Roc Nation entend accompagner dans leur développement sportif et personnel.
« Nous avons identifié l’opportunité non seulement de découvrir des talents d’élite, mais aussi de collaborer avec les acteurs locaux afin d’apporter un accompagnement complet à ces jeunes athlètes, sur et en dehors du terrain », précise Campbell. « Ce groupe de joueurs n’est qu’un début », conclu t-il.
La Zambie et la Cote d’Ivoire sont actuellement, les pays où la RNSI poursuit ses recherches de talents afin d’élargir son empreinte sur le continent. Une opportunité pour ces jeunes joueurs souvent limités par le manque d’accès et de visibilité. C’est par ailleurs une chance unique d’émerger sur la scène mondiale.
Auteure : Thécia Nyomba