Football : l’AS Mangasport et le FC 105 éliminés en Ligue des Champions et Coupe de la CAF | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
L’AS Mangasport et FC 105 ont connu une élimination prématurée, le dimanche 28 septembre, dès le premier tour de leurs compétitions africaines respectives cette saison sportive 2025-2026. Mangasport a été éliminée en Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF) par le Rahimo FC du Burkina Faso, tandis que le FC 105 a quitté la Coupe de la CAF après une lourde défaite face au Zesco United de Zambie. Ces deux revers mettent en lumière les difficultés actuelles du football gabonais, notamment en ce qui concerne les performances des clubs sur la scène continentale.
Après avoir tenu en échec le Rahimo FC au match aller, à Ouagadougou, l’AS Mangasport a échoué à se qualifier à Franceville. © D.R.
Engagés dans les compétitions africaines cette année, l’AS Mangasport et le FC 105 n’iront pas plus loin que le premier tour et le tour préliminaire. Ces deux équipes ont été éliminées respectivement par le Rahimo FC et le Zesco United.
L’AS Mangasport, après avoir tenu en échec le Rahimo FC sur le score de 0-0, au match aller à Ouagadougou, a échoué à se qualifier chez lui à Franceville. Malgré un nul 0-0 au retour, Mangasport a perdu lors de la séance de tirs au but (2-4). Un échec qui a mis un terme à son parcours dans cette compétition. Pour les observateurs, cette élimination est l’illustration d’une certaine maladresse dans les moments cruciaux et d’une incapacité à concrétiser l’avantage psychologique acquis à l’extérieur.
Le FC 105, quant à lui, a également subi une sortie douloureuse en Coupe de la CAF. Malgré une victoire prometteuse 2-0 à domicile lors du match aller, l’équipe gabonaise a été largement dominée sur le terrain de Zesco United, s’inclinant 5-0. Dès les premières minutes, les joueurs locaux ont marqué deux buts, mettant rapidement hors de portée le FC 105. L’équipe gabonaise a paru dépassée tactiquement et physiquement, concédant deux penalties et ne parvenant pas à inquiéter le gardien adverse.
Au final, les férus du football gabonais estiment que ces deux éliminations dévoilent un malaise profond dans le football gabonais des clubs, qui peine à rivaliser au niveau continental. Malgré quelques succès sporadiques de l’équipe nationale, estiment-ils, la réalité des résultats en club montre que le Gabon doit repenser ses stratégies de formation et de gestion pour améliorer ses performances dans les compétitions africaines.
