Forum d’affaires Côte d’Ivoire – Gabon (Faciga) : un nouveau jalon dans la coopération économique Sud-Sud | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
La première édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire – Gabon (Faciga) s’est ouvert, le 18 novembre, à Libreville. Pour beaucoup, il s’agit d’«un tournant stratégique et historique dans la coopération économique Sud-Sud entre ces deux pays africains». Placé sous le thème «Côte d’Ivoire-Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud», ce forum réunit des acteurs publics et privés, dont des ministres, des agences d’investissement, des entreprises et des organisations patronales. L’événement a été lancé par le vice-président du gouvernement par intérim, et ministre d’État en charge de l’Économie, Henri-Claude Oyima.
Les représentants du Gabon et de la Côte d’Ivoire lors du panel de lancement du Faciga, le 18 novembre 2025. © D.R.
Autour de secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, l’énergie, les infrastructures, l’élevage et la digitalisation, s’est ouvert, le 18 novembre, à Libreville, la première édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire – Gabon (Faciga). Cette rencontre ambitionne de bâtir un pont solide entre les opérateurs économiques gabonais et ivoiriens pour stimuler les investissements croisés et créer des alliances durables. Le rendez-vous a été ouvert par le vice-président du gouvernement gabonais, par intérim, et ministre d’État en charge de l’Économie, Henri-Claude Oyima, accompagné du ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, François Ndong Obiang, assurant l’intérim du ministre des Affaires étrangères.
La Côte d’Ivoire était représentée par plusieurs membre de son gouvernement à l’exemple du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, de Léon Adom Houadja Kacou, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, Bertin Konan Kouadio.
À l’ouverture, le vice-président du gouvernement par intérim et ministre d’État, Henri-Claude Oyima, a indiqué que le Faciga repose sur «la solidarité, la complémentarité économique et l’ambition partagée de bâtir des économies résilientes, compétitives et souveraines», qualifiant le Forum de «pont, accélérateur, et catalyseur d’opportunités». A sa suite, François Ndong Obiang a insisté sur «l’importance de construire un pont solide entre nos économies, nos entreprises et nos visions de développement». Il a appelé au partage des expertises et à la création de synergies porteuses.
Possible assouplissement du régime des visas pour favoriser les échanges
Quelques moments du lancement du Faciga, le 18 novembre 2025. © D.R.
De son côté, le ministre Léon Adom Houadja Kacou a rappelé que «nos deux nations avancent ensemble vers un horizon plus vaste pour donner naissance à un même fleuve de prospérité» et il a qualifié ce forum de «passerelle, invitation à penser autrement, à créer autrement et à bâtir autrement».
Accueillant près de 700 participants, le Faciga sert de plateforme d’échanges entre institutions publiques, partenaires diplomatiques, opérateurs économiques et investisseurs des deux pays. Les discussions sont organisées autour de panels ministériels, tables rondes thématiques et rencontres B2B et B2G. Elles abordent notamment la sécurité alimentaire, la culture de rente, les infrastructures, la monétique et la digitalisation des services.
Raison pour laquelle M. Kobenan Kouassi Adjoumani a présenté le modèle agricole ivoirien fondé sur le Programme national d’investissement agricole (PNIA), exprimant la volonté d’une coopération renforcée, marquée par des projets conjoints, un renforcement des chaînes de valeur et un possible assouplissement du régime des visas pour favoriser les échanges.
L’avenir commun dépend de la capacité à bâtir des synergies solides
Ce forum, organisé sous le haut patronage des présidents Oligui Nguema et Alassane Ouatarra, témoigne de la volonté politique affirmée du Gabon et de la Côte d’Ivoire de consolider leur partenariat économique. Le président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Faman Touré, et le président de la Fédération des entreprises du Gabon, Alain-Claude Kouakoua, ont rappelé que les atouts respectifs de deux pays constituent «un levier stratégique pour le développement de la coopération Sud-Sud» et que leur avenir commun dépend de leur capacité à bâtir des synergies solides.
Le Faciga 2025 s’impose donc comme un élément pour faire de la coopération Sud-Sud, entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, un levier de développement durable, fondé sur la confiance mutuelle et la création de valeur partagée. Il ouvre la voie à des partenariats concrets et à des investissements capables de dynamiser la croissance économique des deux nations, tout en illustrant la force et le potentiel de la coopération intra-africaine.
Le Faciga est conjointement organisé par l’Agence nationale de promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Gabon, et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici). Il s’achève, ce 19 novembre, à Libreville.
