Fusion politique : l’Union nationale initiale absorbée par l’UDB pour un front républicain renforcé | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Fusion politique : l’Union nationale initiale absorbée par l’UDB pour un front républicain renforcé | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

En quête d’unité et de puissance politique, l’Union nationale initiale (UNI) de Paul-Marie Gondjout a acté sa fusion-absorption avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), formation au pouvoir. Objectif affiché : renforcer le front républicain autour de valeurs communes de rassemblement, d’inclusivité et de service à la nation.

L’UNI se fond dans l’UDB pour peser davantage, le 3 août 2025. © D.R.

 

Dans le paysage politique gabonais, un tournant significatif a été acté le 3 août 2025. L’Union nationale initiale (UNI) de Paul-Marie Gondjout a officialisé sa fusion-absorption avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), parti au pouvoir. La cérémonie s’est tenue au siège de l’UDB à Libreville, en présence du secrétaire général du parti présidentiel, Mays Mouissi, qui a confirmé l’accord favorable donné à la demande formulée par l’UNI quelques semaines plus tôt.

«À l’issue de cette saisine, le secrétariat général de l’Union démocratique des bâtisseurs s’est réuni en date du 2 août 2025 et a consenti à ce que cette fusion-absorption voie le jour afin de conforter et consolider notre parti, le plus jeune sur la place politique nationale», a-t-il indiqué. Un acte stratégique qui vise à renforcer les bases organisationnelles et idéologiques d’un parti encore en pleine structuration.

Avoir des valeurs communes

Pour Paul-Marie Gondjout, président de l’UNI, ce rapprochement répond à une logique politique cohérente et à un héritage assumé. «Politiquement, nous pensons que le rassemblement autour d’un certain nombre de valeurs est toujours plus fort que l’éparpillement des énergies.  Aujourd’hui, il n’est pas surprenant que l’Union nationale initiale se retrouve à faire fusion avec l’UDB, parce que nous entendons que la politique dans notre pays doit être consensus, rassemblement et service à la nation», a-t-il expliqué.

Au-delà de la simple addition des forces, il s’agit pour les deux formations de consolider un front républicain autour des idéaux de démocratie, d’inclusivité et de développement du Gabon. En misant sur la convergence des valeurs et la mutualisation des énergies, l’UDB absorbe l’UNI pour mieux asseoir son influence et structurer une majorité forte face aux défis nationaux. 

Cette fusion-absorption marque ainsi un nouvel épisode dans la recomposition politique en cours au Gabon, où la recherche du rassemblement semble redevenir un axe majeur d’action pour les partis en quête de légitimité et d’efficacité dans leur action publique.