Gabon-Japon : les adieux de Shuji Noguchi à Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon-Japon : les adieux de Shuji Noguchi à Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Après une mission de cinq ans au Gabon, l’ambassadeur du Japon s’apprête à quitter Libreville. Admis à la retraite après 40 ans de carrière, il a eu un dernier entretien jeudi avec Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience à Shuji Noguchi, le 2 octobre 2025. © Communication présidentielle

 

Jeudi 2 octobre 2025, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience à Shuji Noguchi. L’ambassadeur du Japon quitte le Gabon après une mission de plusieurs années dans le pays dont il dit garder ses meilleurs souvenirs sur le plan professionnel. «Après cinq ans de mon mandat au Gabon, je vais partir à la retraite après 40 ans de carrière diplomatique. Les cinq années que j’ai passées au Gabon étaient la meilleure période de ma vie diplomatique», a-t-il confié à la presse à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.

«J’ai exprimé mes remerciements à monsieur le Président, qui représente toutes les autorités et tout le peuple gabonais, de m’avoir offert mon meilleur souvenir» a ajouté le diplomate, assurant partir du Gabon avec le sentiment du devoir accompli pour son pays et pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux Etats.

«J’ai rappelé à son Excellence les contributions du gouvernement du Japon à travers moi pendant toute la période de la transition jusqu’ à la naissance de la 5e République. Et j’ai souligné que notre pays partage la même valeur que lui : l’esprit de la paix», a-t-il conclu.