Gabon : la Banque mondiale renforce son appui aux mines et grands projets | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon : la Banque mondiale renforce son appui aux mines et grands projets | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

En visite à Libreville, une délégation de la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe Banque mondiale, a échangé le 1er août 2025 avec le ministre des Mines, Gilles Nembé. Objectif : renforcer le partenariat dans le secteur minier et les infrastructures stratégiques du Gabon.

La délégation du Groupe de la Banque mondiale échangeant avec Gilles Nembé, le 1er août 2025. © GabonReview

 

Une nouvelle étape s’ouvre dans la coopération entre le Gabon et le Groupe Banque mondiale. Le 1er août, une délégation de la SFI, branche du Groupe dédiée au secteur privé, a été reçue par le ministre des Mines et des Ressources géologiques, Gilles Nembé.

«Nous avons eu l’occasion d’écouter monsieur le ministre sur sa vision et les perspectives de développement du secteur minier. Nous avons également échangé sur les différents enjeux et sur la manière dont le Groupe Banque mondiale, donc la Banque mondiale et la SFI, peut appuyer la vision du gouvernement de la Ve République», a déclaré Aïssatou Diallo, représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon.

La rencontre intervient dans un contexte marqué par l’ambition du Gabon de mieux exploiter ses ressources naturelles, tout en renforçant la transformation locale et les infrastructures. Une orientation saluée par les partenaires techniques et financiers du pays. «Le pays est à un tournant important avec des projets très ambitieux», a souligné pour sa part Sissoko, manager du secteur des infrastructures et ressources naturelles de la SFI.

Au cœur des discussions : les projets ferroviaires, les mines, les unités de transformation et les zones industrielles. Autant de chantiers qui s’inscrivent dans le vaste plan de développement économique voulu par les autorités de la nouvelle République. «Nous avons parlé naturellement de partenariats publics-privés. Nous voulons vraiment accompagner le Gabon dans cette transformation et nous mettons à disposition du pays toutes nos équipes, toute notre expertise sur ces différents secteurs, pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement gabonais», a affirmé la représentante de la SFI.

La SFI se présente ainsi comme un acteur clé pour mobiliser les financements privés dans des domaines structurants, à travers des montages innovants et des partenariats solides avec les autorités gabonaises.