Gabon : Le CERE, une plateforme numérique pour la transparence et l’accès à l’information électorale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Dans sa mission de soutien et de renforcement du processus démocratique et d’intégrité électorale, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) a lancé, mardi 23 septembre à Libreville, le Centre électronique de ressources électorales (CERE). Une plateforme numérique qui met en avant les rapports de différentes missions électorales, les résultats officiels et les outils d’éducation physique et électorale.
Une démonstration du Centre électronique de ressources électorales (CERE), lors de son lancement. © GabonReview
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), en partenariat avec l’ONG gabonaise Gabtrotter et avec le soutien financier de l’Union européenne, a lancé mardi à Libreville le Centre électronique de ressources électorales (CERE), une plateforme numérique dont le lancement est présenté comme un pas déterminant vers la centralisation et la facilitation de l’accès aux documents électoraux et institutionnels du pays.
La plateforme numérique CERE vise, en effet, à devenir une bibliothèque de référence pour le public, les chercheurs et les professionnels. Elle regroupe une vaste gamme de documents, notamment, la nouvelle Constitution, le Code électoral, les rapports d’observation électorale, les résultats officiels des élections passées, remontant jusqu’en 1967, et même le rapport du dialogue national.
Des outils d’éducation civique et électorale.
Selon le directeur pays d’International IDEA, Nicholas Matatu, l’objectif principal de cette initiative est de renforcer les processus démocratiques en fournissant une expertise technique et des analyses adaptées au contexte gabonais. «L’objectif du CERE, est d’accompagner le processus de transition démocratique au Gabon en soutenant des réformes institutionnelles et électorales, le renforcement des capacités des différentes institutions et la participation active de la société civile», d’après lui, les données qui sont actuellement dispersées et parfois difficiles d’accès, seront désormais disponibles en un seul espace simple, pratique et accessible à tout public.
Le directeur pays d’International IDEA, Nicholas Matatu et la représentante de Gabtrotter. © GabonReview
Il a également rappelé que le projet a débuté en décembre 2023, et qu’il s’articule autour de trois piliers principaux : «L’appui technique, le dialogue inclusif et le partage d’expériences comparatives», précise-t-il. L’accent est par ailleurs mis sur une approche non prescriptive pour garantir la transparence et la stabilité du processus politique, tout en favorisant un retour à l’ordre constitutionnel durable.
Dans le même sens, Grace Nguema, représentante de Gabtrotter, a souligné l’importance de ce projet pour la société civile gabonaise. Elle a expliqué que le CERE permet de rassembler en un seul lieu des données qui étaient auparavant dispersées et difficiles d’accès et est revenu sur la mission de l’ONG, qui est de rendre cet outil utile, en particulier pour les jeunes, afin qu’ils comprennent l’importance de leur voix dans le processus électoral. «Ce que nous voulons, c’est que cet outil soit utile et soit utilisé par l’ensemble des Gabonais, notamment des jeunes que nous voulons responsabiliser», a déclaré la bénévole de Gabtrotter.
Soulignons par ailleurs que le Centre électronique de ressources électorales (CERE) se veut non seulement une plateforme d’information accessible à tous, mais aussi un espace collaboratif où les professionnels peuvent déposer des documents fiables et sourcés. Une application mobile est également en cours de développement pour faciliter encore plus l’accès à ces ressources et garantir la traçabilité et la transparence des données électorales grâce à un système de sécurité robuste.
Thécia Nyomba ( Stagiaire)
CERE GABON Idea
