Gabon : Le guide numérique de la FEG au profit des PME | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Parce qu’elles sont le plus souvent confrontées à la difficulté d’accès à la bonne information, les PME bénéficient désormais d’une attention particulière du patronat. Le 23 mai, la FEG dirigée par Alain-Claude Kouakou a lancé, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), un guide numérique dédié à cette catégorie. Un outil devant centraliser et rendre accessible la bonne information et l’ensemble des textes juridiques encadrant leurs activités et essentiels pour l’environnement des affaires.

Le Guide numérique est conçu pour répondre aux attentes des entrepreneurs locaux, avec un accès facilité à la législation. © D.R.
Face aux carences auxquelles sont généralement confrontées les petites et moyennes entreprises (PME), notamment en termes d’informations de qualité, la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a décidé d’agir. En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), elle a lancé, le 23 mai, dans la capitale gabonaise, un guide numérique dédié à cette catégorie d’entreprises. Ce qui devrait leur permettre d’avoir un meilleur accès à l’information, aux textes juridiques relevant de leur domaine d’activités.
L’outil est présenté comme «un véritable levier stratégique de développement». «Ce guide numérique que nous lançons aujourd’hui en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT) n’est pas qu’un simple outil digital. Il est un instrument stratégique conçu pour réduire les asymétries d’informations et orienter les entrepreneurs vers des instances adaptées à leurs besoins», a fait savoir le président de la FEG, Alain-Claude Kouakoua.
Conçue pour répondre aux attentes des entrepreneurs locaux, avec un accès facilité à la législation, aux informations administratives et fiscales, la plateforme permet en outre l’accès aux contacts clés pour les accompagnements, par exemple, dans la création et la gestion des entreprises.
Pour le représentant du BIT, Traoré Lassina, «les PME entrent en lice dans une dynamique nouvelle», et il faut les accompagner avec «les bons outils». Et de noter qu’en ce sens, ce guide numérique s’inscrit dans une politique de promotion des PME reposant sur quatre axes stratégiques. Il s’agit de la révision du cadre juridique, de la formation et de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’accès au financement et l’ouverture de débouchés commerciaux.
Du côté de la FEG, regroupant plus de 800 entreprises, dont de nombreuses PME représentant 90% du tissu économique, on estime que la mise en place de cet outil mettra à contribution et plus efficacement les PME, leur donnera carte blanche pour innover et surtout pour tirer profit des opportunités économiques qui s’offrent à elles. Au-delà, la FEG entend redonner confiance aux investisseurs locaux et faire en sorte que les PME puissent devenir de véritables moteurs de l’économie nationale.
Alors que se met en place ce service qui comble un vide important qui entravait le bon fonctionnement, la performance et le développement des PME et des TPE au Gabon, les travaux de la 6e Commission nationale d’attribution d’agrément PME ont officiellement démarré, le 22 mai à Libreville. Ils marquent une nouvelle étape dans la politique de soutien aux PME au Gabon. Ce, d’autant plus ce document donne droit à plusieurs avantages à savoir l’accès prioritaire à la commande publique et à la sous-traitance, des exonérations fiscales, ainsi qu’un accompagnement structuré par les dispositifs d’encadrement existants.