Gabon : Ntoutoume Émane quitte la vie politique et scelle une nouvelle alliance avec l’UDB d’Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Ancien Premier ministre de 1999 à 2006, Jean-François Ntoutoume Émane, acteur majeur et historique de la vie politique gabonaise, a annoncé, le 19 juillet 2025, son retrait définitif des fonctions politiques actives. À 85 ans, celui que l’on surnomme «Jacky mille diplômes», pour son brillant parcours politique et professionnel et pour son intellect, estime que le temps est venu pour lui de passer le flambeau. Mais avant de baisser les rideaux, il a annoncé un dernier acte : la fusion de son parti, le RPR, avec l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) d’Oligui Nguema.

Jean-François Ntoutoume Émane, 85 ans, ancien Premier ministre et ancien maire de Libreville. © D.R.
Après une carrière professionnelle et politique bien remplie, marquée par de nombreuses responsabilités, notamment sous Omar Bongo, l’ancien Premier ministre et ex-premier magistrat de la ville de Libreville (2008 – 2014), Jean-François Ntoutoume Émane, a annoncé son retrait de la vie politique active. Plutôt que de disparaître complètement, il entend désormais jouer un rôle de conseiller et de transmetteur d’expérience, notamment par des écrits.
Un recul empreint de sagesse
Ntoutoume Émane parle ainsi «d’art de mémoire», souhaitant partager ses enseignements et réflexions avec les nouvelles générations. Son départ intervient dans un contexte politique gabonais où de jeunes ambitieux veulent s’affirmer face à des figures politiques plus anciennes, pendant que, lui, il choisit un recul empreint de sagesse. «Quand on a une excellence politique, et quand on est arrivé à un certain âge, ce que vous devez faire, ce que moi je compte faire, c’est de donner des conseils, des conseils avisés à ceux qui me les demandent, de témoigner de ce que j’ai vécu, par parole, mais surtout par écrit. On appelle ça l’art de mémoire», a-t-il fait savoir.
Dans un dernier acte politique fort, il a annoncé l’organisation prochaine d’un congrès pour fusionner son parti, le Rassemblement des patriotes républicains (RPR), avec l’Union Démocratique des bâtisseurs, formation politique fondée par l’actuel président Brice Clotaire Oligui Nguema. Il estime que le RPR doit disparaître pour mieux unifier les forces en présence autour du pouvoir en place. «RPR, je crois qu’il ne devra plus exister», a-t-il confié.
La fin d’une époque et l’arrivée d’une nouvelle génération
Ntoutoume Émane a également salué les réalisations du président Oligui Nguema, notamment en matière d’infrastructures, soulignant les progrès significatifs accomplis en quelques années. Une prise de position marquant son choix de soutenir la politique actuelle menant par le tombeur d’Ali Bongo, tout en prenant ses distances avec les pratiques politiques qu’il désapprouve.
Pour les observateurs, le retrait de la vie politique active de Jean-François Ntoutoume Émane symbolise la fin d’une époque et l’arrivée d’une nouvelle génération dans la gestion du pays. Ces derniers estiment que ce départ s’effectue avec dignité et élégance, à contrario de certaines figures politiques du continent enclin à s’accrocher au pouvoir malgré leurs âges avancés et leur longévité aux affaires. Ainsi, suggèrent-ils, «ce passage doux de relai doit servir de leçon à ceux qui, ailleurs ou ici, choisissent de semer le chaos en s’accrochant contre vents et marrées».
Le 11 juillet dernier, l’ex-patron de la haute administration a été élu président du Conseil général des Ekang-Fang du Gabon pour un mandat de sept ans. Cet organisme rassemble les représentants des cinq provinces où vivent les Ekang-Fang et entend prioritairement défendre les intérêts des membres de ce groupe ethnique et promouvoir sa culture.