Gabon : Optimiser les dettes et les dons pour booster le développement | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon : Optimiser les dettes et les dons pour booster le développement | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Optimiser l’utilisation des ressources issues des dettes et des dons pour soutenir ses programmes de développement. Telle est l’ambition des autorités gabonaises qui, sous la houlette du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, ont eu une séance de travail, le 13 février dernier à l’immeuble interministériel, à Libreville. Pendant cette réunion, les participants ont débattu de l’efficacité de l’action des partenaires techniques et financiers.

Le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, et quelques membres du gouvernement, le 13 février 2026, à Libreville. © D.R.

 

Le vice-président du gouvernement, Hermann Immongault, a présidé le 13 février, à Libreville, une réunion avec plusieurs participants, dont les membres du gouvernement, pour optimiser l’utilisation des ressources issues des dettes et des dons au profit de leurs programmes de développement. 

Lors de cette rencontre, il a été relevé que les priorités ne sont pas clairement définies. Ce qui génère des faiblesses dans la gestion des projets – dépenses inéligibles, coûts excessifs et résultats mitigés-. «En dépit de cette variété d’acteurs et de nombreux projets financiers, le constat a été fait ; une inefficacité de l’appui au développement», a indiqué le vice-président du gouvernement.

Ce diagnostic a recueilli un large consensus parmi les membres du gouvernement présents. Ce, d’autant plus qu’Hermann Immongault a pointé du doigt plusieurs dysfonctionnements à savoir une coordination institutionnelle défaillante, des capacités techniques et financières insuffisantes des acteurs chargés de la gestion des projets financés par des ressources extérieures, des taux de décaissement faibles et un leadership gouvernemental en deçà des standards attendus.

Assurer clarté et transparence dans l’utilisation de ces ressources

Pour remédier à ces manquements, le gouvernement envisage une refonte de sa stratégie en matière d’aide au développement. Il propose d’instaurer une nouvelle dynamique de coopération bilatérale et multilatérale, assortie de mécanismes de suivi et d’exécution plus efficaces, mieux coordonnés et alignés sur le Plan national de croissance et de développement (PNCD). 

Selon le coordonnateur de l’action gouvernementale, l’État «doit créer une synergie et une complémentarité entre les partenaires techniques et financiers. Ceci pour éviter une asymétrie entre les différents acteurs et les doublons dans les différents projets financiers et mettre en place un cadre rénové de collaboration entre le Gabon et les partenaires techniques et financiers». L’objectif ultime est d’aboutir à des activités générant un impact social tangible pour les populations.

Le vice-président du gouvernement a par ailleurs insisté sur la nécessité d’établir une cartographie exhaustive de tous les projets en cours et de compiler les dons reçus par les diverses administrations, afin d’assurer clarté et transparence dans l’utilisation de ces ressources.