Gabon-Turquie : huit accords pour une coopération renforcée | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon-Turquie : huit accords pour une coopération renforcée | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Reçu à Ankara par son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a acté, le 31 juillet, un nouveau cap dans les relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie. Huit protocoles d’accord ont été signés, couvrant des secteurs clés comme l’énergie, les hydrocarbures, les mines, la santé militaire ou encore l’éducation, ouvrant la voie à une coopération plus ambitieuse et orientée vers le développement.

Les deux chefs d’État lors de leur rencontre à Ankara. © Communication présidentielle

 

Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu le 31 juillet au Palais présidentiel d’Ankara par son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. Cette rencontre au sommet a été marquée par un entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État, témoignant d’une volonté partagée de renforcer les relations bilatérales et de bâtir un partenariat durable, fondé sur la confiance et les intérêts mutuels. À l’issue de cet échange, une séance de travail élargie aux délégations officielles des deux pays s’est tenue, débouchant sur la signature de huit protocoles d’accord, couvrant des secteurs stratégiques pour le développement du Gabon.

Notamment,  la création d’un Conseil d’affaires Gabon-Turquie pour favoriser les échanges économiques et commerciaux; coopération en santé militaire, axée sur le renforcement des capacités humaines; aide financière turque pour la mise en œuvre de projets structurants au Gabon; partenariat dans le domaine de l’énergie, avec un accent sur les solutions durables; coopération dans les hydrocarbures, incluant l’exploration, la production et l’investissement dans le pétrole et le gaz; développement du secteur minier à travers l’expertise et les investissements turcs; renforcement du secteur pétrolier par des accords techniques et financiers; collaboration dans l’éducation, la formation technique et professionnelle, afin de répondre aux besoins en compétences du marché gabonais.

Dans son allocution, le Président Oligui Nguema a salué l’accueil chaleureux réservé à la délégation gabonaise ainsi que la forte mobilisation des opérateurs économiques turcs, traduisant un intérêt réel pour les opportunités offertes par le Gabon. Il a aussi présenté les réformes structurelles majeures mises en œuvre depuis son accession à la magistrature suprême, soulignant leur portée économique et sociale. Cette visite officielle s’inscrit dans une dynamique de redéfinition des partenariats extérieurs du Gabon. Elle marque une étape décisive dans la consolidation des relations multiformes entre Libreville et Ankara, avec à la clé une coopération plus inclusive, plus ambitieuse et tournée vers les enjeux de développement durable.