Gabon : Vers la fin des importations de poulet de chair avec un méga-projet espagnol | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Gabon : Vers la fin des importations de poulet de chair avec un méga-projet espagnol | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans le cadre de la stratégie nationale visant l’arrêt total des importations de poulet de chair d’ici à janvier 2027, le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a reçu, le 19 février, une délégation de l’entreprise espagnole Globaltec Ingeniería. Il était donc question de renforcer la production locale et réduire la dépendance aux produits étrangers.

Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, ses collaborateurs et la délégation espagnole, le 19 février 2026, à Libreville. © D.R.

 

Conduite par le directeur du développement commercial, José Maria Arribas Fontela, et le représentant local Antonio Martinez, la délégation de l’entreprise espagnole Globaltec Ingeniería, a été reçue, le 19 février, par le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume. À Libreville, elle a présenté un projet industriel taillé sur mesure pour le Gabon. 

Actif déjà au Kenya et en Angola dans des secteurs comme l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables, Globaltec mise sur son expertise pour transformer le paysage avicole gabonais. Au menu elle vise la construction de six unités de production avicole réparties sur le territoire national, incluant l’ensemble de la chaîne de valeur, des abattoirs aux chaînes de froid, en passant par la fabrication d’aliments pour bétail et la production d’intrants.

Favoriser l’autosuffisance alimentaire

Les chiffres avancés par l’entreprise sont éloquents. «Chaque unité pourrait atteindre une capacité annuelle de 7 000 tonnes», a expliqué la délégation, indiquant que ces installations permettront de produire jusqu’à 42 000 tonnes par an, au total. Face aux importations actuelles estimées à près de 65 000 tonnes par an et une production locale limitée à environ 4 000 tonnes, ce projet promet une réduction significative des volumes importés, pour ainsi favoriser l’autosuffisance alimentaire.

Me Lubin Ntoutoume a salué cette initiative qui figure parmi les priorités de la feuille de route des 100 jours de son département, conformément aux orientations du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faciliter le partenariat, notamment via des mesures sur le foncier, les incitations fiscales et douanières. Les équipes techniques ont d’ores et déjà reçues, pour instruction, d’accélérer la résolution des points en suspens, en vue de la signature imminente d’un mémorandum d’entente.

Globaltec va plus loin en assurant que le poulet «Made in Gabon» respecta les prix fixés par les autorités, et contribuera directement à la politique nationale de lutte contre la vie chère. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Gabon de mettre en œuvre des investissements industriels stratégiques pour une transformation locale durable.