Gratitude, engagement et propositions : les mots de Kombila Kombila du PDG au 1er siège du 5e arrondissement de Libreville | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au premier siège du 5e arrondissement de Libreville, en course pour le second tour des législatives, Mesmin Kombila Kombila, a abordé, ce 6 octobre, l’importance d’élections transparentes et crédibles, non sans dévoiler les grands axes des idées prioritaires qu’il portera, une fois à l’Assemblée nationale. Il en a profité pour dire sa gratitude à la population pour son soutien lors du premier tour de cette élection.
Mesmin Kombila Kombila et ses soutiens lors de sa déclaration, le 6 octobre 2025. © GabonReview
En attendant le scrutin du second tour pour les législatives, le porte-étendard du Parti démocratique gabonais (PDG) au premier siège du 5e arrondissement de Libreville, Mesmin Kombila Kombila, était face à la presse, le 6 octobre. S’il s’est agi de dire sa gratitude à la population qui lui a permis d’accéder à ce stage, il a de même été question d’évoquer les axes de son programme et de relever quelques irrégularités enregistrées lors de ce scrutin. Au premier tour, il a obtenu un score de 9,29% qui lui a permis d’accéder au second tour des élections législatives du 27 septembre prochain.
Le candidat a insisté sur l’importance d’élections transparentes et crédibles. «Permettez-moi également de souligner que les plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles le président de la République, chef de l’État et chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, ont souhaité que ces élections soient transparentes et crédibles», a-t-il rappelé. Cependant, il a déploré certaines pratiques qui détériorent le processus démocratique, notamment «l’utilisation abusive des procurations et le refus de remise des procès-verbaux aux représentants des candidats». Pour lui, la politique doit rester «l’art de gérer la cité» avec pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie.
Dans la perspective d’un meilleur avenir, Mesmin Kombila Kombila met en avant plusieurs propositions de loi qu’il souhaite voir adopter pour le bien-être de tous. Il mentionne notamment «la suppression du paiement des factures pour les personnes hospitalisées qui sont décédées» et «le paiement électronique des impôts, taxes et patentes, afin de réduire les risques de corruption». Il souhaite également préserver le patrimoine national, en proposant «l’interdiction de la vente des terrains à des non-nationaux», ainsi qu’une protection accrue de l’économie à travers «la fixation d’un taux raisonnable pour la sortie des capitaux hors du pays».
Ce candidat du PDG au premier siège du 5e arrondissement insiste sur le rôle central du législateur dans le développement du pays. Il souligne que ses propositions s’inscrivent dans la grande mission législative, qui consiste à «proposer et voter les lois, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement». Il encourage aussi l’entrepreneuriat agricole sur le plan national, pour renforcer l’autosuffisance alimentaire et créer de nouveaux emplois.
