Huile de colza : la canadienne Njemoka Industries implantée au Gabon pour dynamiser la filière | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Huile de colza : la canadienne Njemoka Industries implantée au Gabon pour dynamiser la filière | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Dans le cadre de la diversification économique du Gabon, la ministre de l’Agriculture, Odette Polo épouse Pandzou, a reçu en audience Flobert Deffo Kamto, président de Njemoka Industries, entreprise canadienne spécialisée dans la production d’huile de canola (ou de colza). Cette rencontre, sollicitée par le Haut-commissaire du Gabon au Canada, marque une étape décisive dans l’installation de la filiale gabonaise de cette entreprise qui lorgne déjà deux sites à l’intérieur du pays en plus de celui de Nkok, dans la province de l’Estuaire.

Odette Polo épouse Pandzou le président de Njemoka Industries, Deffo Kamto, lors de la présentation du projet. © Com. gouvernementale

 

Au ministère de l’Agriculture, on salue un «projet [qui] s’inscrit dans les priorités du plan de développement au Gabon, notamment en ce qui concerne la diversification de l’économique». Cette semaine, Odette Polo épouse Pandzou a reçu à son cabinet les représentants de Njemoka Industries, dont le président Deffo Kamto, ayant exprimé, il y a quelque temps, leur volonté de  s’installer dans le pays. L’entreprise canadienne spécialisée dans la production d’huile de canola (ou de colza) a d’ailleurs déjà reçu les habilitations nécessaires pour opérer localement, apprend-on.

Si le membre du gouvernement a salué l’initiative qui, croit-elle, pourrait transformer durablement le paysage agricole gabonais et renforcer les capacités locales dans une filière encore peu exploitée, c’est que la filiale de Njemoka Industries est déjà installée à Nkok, prouvant ainsi sa détermination. Mieux, l’entreprise prévoit de s’étendre dans l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. La ministre a suggéré à l’équipe managériale de «solliciter le ministère de l’Agriculture afin de s’implanter dans les espaces dédiés aux Zones agricoles à forte productivité (ZAP)».

Pour une huile de qualité, accessible à tous

Lors de la présentation de son projet à Mme Pandzou, Deffo Kamto a vanté les mérites de l’huile de canola : «saine, nutritive, polyvalente et reconnue mondialement». Il a insisté sur son caractère haut de gamme tout en affirmant qu’elle serait «à la portée de tous».

Les récoltes sont prévues «deux à trois fois dans l’année», grâce à des semences adaptées au climat local. «Les semences seront tropicalisées pour les rendre accessibles au grand nombre», a-t-il précisé.

Le président de Njemoka Industries a également annoncé que «les ingénieurs déjà formés, actuellement basés au Canada, viendront former les producteurs gabonais sur place dans les autres provinces». Une réponse directe aux préoccupations de la ministre sur la formation locale et l’accessibilité du produit.