Hydrocarbures : l’État gabonais engage la relance des champs Konzi et Ayol avec la GOC | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Hydrocarbures : l’État gabonais engage la relance des champs Konzi et Ayol avec la GOC | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le secteur pétrolier gabonais a le vent en poupe ces dernières semaines. Au lendemain de la signature du protocole d’accord avec British Petroleum, mais aussi avec la société Pilgrim Exploration Limited, l’État gabonais a signé, le 30 octobre, un nouveau Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) «Konzi – Ayol n° G5-146» avec la Gabon Oil Company (GOC). 

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et l’Administrateur-directeur général (ADG), Marcellin Simba Ngabi, le 30 octobre 2025. © D.R.

 

Représenté par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, l’État, en signant, le 30 octobre, ce Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) «Konzi – Ayol n° G5-146» avec la Société nationale des hydrocarbures encore appelée Gabon Oil Company (GOC), représenté par son et Administrateur-directeur général (ADG), Marcellin Simba Ngabi, confirme sa volonté de valoriser ses ressources existantes plutôt que de se concentrer uniquement sur de nouvelles découvertes. Mais aussi, il s’agit de davantage asseoir la politique gouvernementale ambitionnant de construire un secteur pétrolier national fort, transparent et compétitif, au service du peuple gabonais.

Le champ Konzi, localisé à environ 9 kilomètres des côtes, dans l’offshore nord, est l’un des plus anciens actifs pétroliers du Gabon, découvert en 1962 et mis en production en 1984. Comptant sur un volume initial en place de 62,7 millions de barils, il recèle encore 1,8 million de barils exploitables grâce à des techniques modernes, telles que le gaslift et l’optimisation des puits. L’huile produite, de qualité API 39°, est adaptée au raffinage local et à l’exportation, avec en plus une connexion directe au pipeline Mboumba–Cap Lopez, facilitant une reprise rapide et rentable des opérations.

Le champ Ayol, quant à lui, proche de Grondin, présente un fort potentiel avec un volume estimé à 48 millions de barils. Malgré un arrêt de production depuis 2010, la pression favorable du réservoir (202 bars) et une perméabilité appréciable (50 à 350 mD) plaident en faveur d’un redéploiement possible grâce à des technologies modernes de reconditionnement et d’amélioration de la récupération (EOR). Les travaux de réhabilitation incluront notamment la remise à niveau des plateformes, le remplacement de tuyauteries corrodées et la sécurisation des installations, selon les normes internationales HSE.

Ce redéveloppement permettra de prolonger la vie économique des deux champs historiques tout en renforçant la souveraineté énergétique du Gabon. En complément, il stimulera l’emploi local et favorisera le transfert des compétences dans les métiers pétroliers, maximisant ainsi la valeur ajoutée nationale. La Gabon Oil Company se positionne ainsi comme le bras opérationnel de l’État dans la valorisation de ses ressources pétrolières stratégiques.

Le ministre Sosthène Nguema Nguema a salué l’engagement de la GOC et assuré que le ministère accompagnera ce projet sur les plans technique, économique et environnemental.