Irrégularités aux élections : le PDG entend bientôt se prononcer officiellement | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Irrégularités aux élections : le PDG entend bientôt se prononcer officiellement | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

À l’issue de la réunion convoquée mercredi à  son siège par le président  Blaise Louembé, le Parti démocratique gabonais (PDG), qui rappelle que plusieurs de ses candidats ont été «accablés» par les irrégularités enregistrées le 27 septembre dernier, annonce qu’il se prononcera officiellement bientôt à l’instar d’autres formations ayant dénoncé la qualité de l’organisation des législatives et locales. 

Darlène Boukandou Nzamba, porte-parole du PDG, le 1er octobre 2025. © Capture d’écran

 

Arrivé deuxième après le parti présidentiel, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), selon les résultats provisoires récemment rendus publics par le ministre de l’Intérieur, le PDG ne s’est pas encore prononcé officiellement sur son appréciation des scrutins couplés législatives et locales du samedi 27 septembre dernier. Au moment où plusieurs formations appellent à l’annulation pure et simple de ces élections, le parti présidé par Blaise Louembé préfère temporiser. Mercredi 1er octobre 2025, son directoire a réuni les membres du bureau politique et ceux du comité permanent.

Selon Darlène Boukandou Nzamba, cette rencontre avait bel et bien un lien avec la publication officielle des résultats des élections annoncées par Hermann Immongault. «Au regard des irrégularités qui ont été observées ça et là, plusieurs camarades de notre formation politique se sont retrouvés accablés [mais] nous n’allons pas revenir ici sur les faits», a déclaré la porte-parole du PDG, avant de poursuivre : «Cette réunion avait pour objectif central de statuer ensemble sur la position du Parti démocratique gabonais quant au second tour et les modalités qui devront accompagner ce second tour afin que les choses puissent se passer conformément à la loi et conformément aux instructions de la première institution de ce pays, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a prôné la transparence tout au long du processus électoral».

Après le conclave de mercredi, et alors même que la campagne électorale pour le second tour des législatives a démarré au même moment que la Cour constitutionnelle procède à l’examen des recours de candidats malheureux, «le Parti démocratique gabonais se prononcera dans les meilleurs délais».