L’Ataf se réunit à Libreville face aux défis du transport aérien francophone | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

L'Ataf se réunit à Libreville face aux défis du transport aérien francophone | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

La 131ᵉ Assemblée générale de l’Association internationale des transporteurs aériens francophones (Ataf) s’est tenue, le 22 novembre, à Libreville. Accueillis par la compagnie nationale FlyGabon, les travaux ont été ouverts par le ministre des Mines, en charge du Transport et de la Marine marchande, Gilles Nembe, en présence de son collègue du Tourisme, Pascal Ogowé Siffon, et du président de la compagnie Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly. La rencontre a réuni des représentants des compagnies aériennes et les partenaires du secteur aéronautique francophone pour des échanges sur les problématiques du secteur.

Les membres du gouvernement gabonais et les participants à la 131ᵉ AG de l’Ataf, le 22 novembre 2025, à Libreville. © GabonReview

 

L’Assemblée générale de l’Association internationale des transporteurs aériens francophones (Ataf), qui s’est déroulée, le 22 novembre, dans sa 131e session, à Libreville, a constitué une plateforme permettant aux acteurs du transport aérien de discuter des défis actuels et des perspectives futures.

«Élaborer des plans communs» pour plus d’efficacité

Vue des travaux de l’AG. © GabonReview

Selon le directeur général de FlyGabon, Nyl Moret-Mba, dont la compagnie accueillait les participants, les travaux devaient examiner des thématiques en rapport avec le secteur, notamment les défis persistants, l’actualité du transport aérien mondial, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les opérations… Il s’est réjoui de cette rencontre à Libreville pour «élaborer des plans communs» pour plus d’efficacité.

Les thèmes abordés incluaient également la maintenance, la formation, ainsi que la modernisation des procédures, qui devront permettre de renforcer la compétitivité et la sécurité du secteur.

Le ministre gabonais chargé du Transport a notamment abordé la question des éventuelles taxes, en particulier la taxe carbone. Pour Gilles Nembe, «il faut regarder l’ensemble dans un panier… Ce qui est dangereux c’est de mettre les taxes et qu’en retour, il n’y ait rien...», a-t-prévenu, indiquant que «nous devons faire attention, ne pas aller trop vite, mais être certains que les changements que nous apportons s’inscrivent dans la durée, dans le temps et qui préserve la qualité des services, mais surtout la sécurité des Gabonais».

«Nous croyons dans le potentiel de l’Afrique»

Par ailleurs, le vice-président Ventes Afrique d’Airbus, Hadi Akoum, a loué l’initiative de l’AG de Libreville. «L’Assemblée générale de l’Ataf est toujours une excellente opportunité pour rencontrer nos partenaires, les compagnies aériennes francophones… Nous croyons dans le potentiel de l’Afrique et nous travaillons avec ces compagnies pour qu’elles soient plus efficaces et réussissent dans leur travail», a-t-il dit, tandis que de son côté, Henok Teferra Shawl, le directeur général de Boeing Africa PLC, a mis en avant la croissance future du secteur. «Au cours des 20 prochaines années, l’Afrique aura besoin d’un peu plus de 1200 appareils nouveaux», a-t-il fait savoir, assurant que «c’est seulement avec la collaboration de tous les partis prenants que l’aviation va monter en puissance en Afrique, de manière sûre et durable».

Créée en 1950, l’Ataf a évolué pour devenir un espace d’échange privilégié entre transporteurs aériens et acteurs économiques. Elle favorise le partage d’informations et l’innovation. Son rôle reste déterminant dans la dynamique et la modernisation du transport aérien francophone, en particulier sur le continent africain.