Le président Oligui Nguema supervise l’exercice militaire “Ukal Dimbu 2025” | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Le chef de l’État et commandant en chef des Forces de défense et de sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté mercredi à l’exercice tactique « Ukal Dimbu 2025 ». Organisé par l’État-major général des forces armées, cet entraînement de grande ampleur vise à renforcer les capacités opérationnelles des troupes face aux menaces sécuritaires.

L’exercice « Ukal Dimbu » expliqué au président Brice Clotaire Oligui Nguema, le 25 juin 2025 . © Communication présidentielle
Mercredi 25 juin 2025, le président de la République et chef suprême des Forces de défense et de sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à l’exercice tactique en terrain libre « Ukal Dimbu 2025 », organisé par l’État-major général des forces armées (EMGFA). Cet exercice d’envergure s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées et vise à renforcer leur capacité de réaction face aux menaces sécuritaires.

Quelques temps forts de l’exercice militaire. © Communication présidentielle
Devant les commandants en chef des différents corps, le chef de l’État a pu constater le haut niveau de coordination, les compétences techniques, ainsi que les aptitudes tactiques des unités de manœuvre et de soutien. L’exercice a permis d’évaluer la réactivité, le professionnalisme et la cohésion des forces engagées dans la conduite d’opérations complexes, dans un contexte simulé de crise.
Cette manœuvre s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier, et fait partie d’un programme global visant à améliorer les dispositifs de défense, notamment contre la piraterie maritime et d’autres menaces sécuritaires. Les opérations se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone de la Baie de la Mondah – Cocobeach, avec l’implication de la Marine nationale et la conduite d’actions humanitaires, notamment la gestion des populations déplacées, coordonnées par la gendarmerie et le service de santé militaire.
L’exercice « Ukal Dimbu » s’inscrit dans une dynamique d’évaluation et de montée en puissance des capacités opérationnelles nationales, en vue de bâtir une armée forte, professionnelle et aguerrie.