Législatives 2025 : 10 jours pour se plaindre à la Cour constitutionnelle | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Si certains, à l’instar de Franck Nguema, en lice dans le 2e arrondissement d’Akanda, ont officiellement annoncé leur intention de déposer leur recours devant la Cour constitutionnelle, la haute juridiction informe qu’elle recevra les plaintes des candidats disant avoir été lésés jusqu’au 8 octobre prochain. Il ne s’agit que des candidats aux législatives, précise l’institution.
Le siège de la Cour constitutionnelle à Libreville. © D.R.
À Libreville et dans plusieurs autres localités du Gabon, les déclarations de candidats disant avoir été lésés lors des scrutins couplés des législatives et locales du 27 septembre dernier n’ont pas fini de se multiplier. De l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) au Parti démocratique gabonais (PDG), en passant par les indépendants et d’autres formations politiques, tous dénoncent des irrégularités, voire des fraudes à l’origine, soit de leur échec à ces élections, soit du fait qu’ils sont contraints au second tour. Dans un bref communiqué, la Cour constitutionnelle a rappelé que ces plaintes doivent être formalisées pour lui permettre de les traiter.
La haute juridiction présidée par Dieudonné Aba’a Owono précise néanmoins qu’elle ne traite exclusivement que les cas liés aux élections législatives. Aussi annonce-t-elle que son greffe reçoit les recours des candidats depuis le 29 septembre, soit depuis l’annonce officielle des premiers résultats provisoires des élections. Cette période d’enregistrement va jusqu’au 8 octobre prochain. Les candidats qui disent avoir été lésés dans le cadre de cette élection ont donc 10 jours pour déposer leurs recours.
À ce jour, un candidat a déjà annoncé officiellement son intention de saisir la Cour : Franck Nguema. Le candidat de la Coordination nationale concertée pour le développement (CNCD) dans le 2e arrondissement d’Akanda dénonce «des résultats contradictoires» entre les deux annonces faites par le ministre de l’Intérieur dimanche et lundi. «Conformément à la loi, je vais effectuer un recours devant la Cour Constitutionnelle afin de démontrer que les résultats annoncés pour la 2e fois sont erronés, car ceux-ci réintègrent les données des procès-verbaux des bureaux de vote entachés d’irrégularités et qui avaient été écartés par la Commission électorale locale dans la centralisation des résultats. Je comprends que certains aient peur de m’affronter sur le terrain, mais la légitimité du peuple s’obtient sur le terrain, pas sur tapis vert», a-t-il posté sur sa page Facebook.
