Libreville : l’UDB en pole position pour la mairie, faute de candidats du PDG, RPM et de l’UN | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le double scrutin pour l’élection du maire de la commune de Libreville et de ses adjoints se tient ce dimanche 9 novembre 2025 samedi sous haute attention. Sur les 151 conseillers municipaux que compte la capitale, 149 sont présents et trois voteront par procuration. L’enjeu de ce vote à bulletin secret réside dans la recomposition des équilibres politiques locaux, marquée par l’absence remarquée du PDG et de l’UN.
© D.R.
Le scrutin, organisé selon le principe de la majorité absolue au premier tour et relative au second, a vu la candidature de Pierre Mathieu Obiang Etoughe, représentant de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), soutenue par plusieurs formations politiques, dont l’Union Nationale (UN) et le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), qui ont choisi de ne pas présenter de candidats. Cette configuration donne un net avantage à l’UDB, désormais en position de force pour diriger l’hôtel de ville.
Ce vote symbolise un tournant politique dans la capitale, où les alliances de circonstance redessinent le paysage municipal. L’absence de candidats issus des principales formations traditionnelles, notamment le Parti Démocratique Gabonais (PDG), pourrait consacrer une nouvelle dynamique de gouvernance locale, fondée sur des coalitions pragmatiques plutôt que partisanes.
