L’UDB souhaite «obtenir la majorité pour parachever le travail entamé» après l’élection d’Oligui Nguema | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Ce jeudi 2 octobre 2025, au siège du parti à Okala, le Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi, a rappelé l’objectif principal de l’UDB en lien avec les législatives en cours : obtenir une majorité franche à l’Assemblée nationale. Contrairement à de nombreuses autres formations, il a affirmé que les opérations électorales se sont bien déroulées dans près de 95 % des circonscriptions.
Le Secrétaire général de l’UDB face à la presse ce jeudi 2 octobre 2025, à Okala. © GabonReview
Alors que le second tour des législatives est engagé, le Secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi, a appelé les membres de l’UDB et les sympathisants à garder le cap et à donner par leurs votes la majorité à l’UDB pour le parlement. Rappelant, dans cette dynamique, que ce scrutin est perçu comme une étape cruciale pour permettre à son président fondateur, Brice Clotaire Oligui Nguema, de mettre en œuvre sereinement le projet de société pour lequel il a été plébiscité par le peuple gabonais.
Par ailleurs, selon les statistiques provisoires annoncées par le ministère de l’Intérieur après le premier tour, l’UDB est bien positionné. En effet, le parti revendique déjà 54 potentiels députés élus dès le premier tour, sur la soixantaine de sièges annoncés comme pourvus à ce stade. Pour rappel, 145 sièges sont à pourvoir au total.
Mays Mouissi a tenu, au nom de l’UDB, à remercier tous les Gabonais qui ont rempli leurs devoirs civiques, soulignant que ces chiffres, bien que provisoires, annoncent une recomposition du paysage politique national. «L’Assemblée nationale de demain doit être digne et refléter les aspirations de nos compatriotes. À ce stade, cette élection confirme l’enracinement de l’orientation démocratique de notre pays», a-t-il déclaré.
Pour Mays Mouissi «L’ACER a relevé quelques faiblesses»
Concernant le déroulement du premier tour, le SG de l’UDB a évoqué la récente communication de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). L’autorité aurait relevé «quelques faiblesses» dans sept sièges. «Ceci suppose que les opérations se sont bien déroulées dans près de 95% des circonscriptions électorales», a précisé Mays Mouissi, minimisant ainsi l’impact des irrégularités sur le processus global.
Toutefois, malgré un bon score initial, l’UDB ne dispose pas encore de la majorité absolue. Le parti compte encore plusieurs candidats qualifiés pour le second tour, qui se tiendra le 11 octobre 2025. Par conséquent, L’UDB demeure à la recherche d’une majorité franche et appelle ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble des Gabonais à confirmer leur mobilisation en allant voter massivement pour ses représentants.
Dans ce sens, le SG a rappelé que l’obtention de cette majorité est vue comme la suite logique des événements du 30 août 2023 et du processus de changement institutionnel amorcé. «Il s’agit de parachever le travail entamé avec l’élection du président Oligui Nguema le 12 avril 2025 », a-t-il insisté.
Mays Mouissi a conclu son intervention en soulignant que, contrairement aux législatives de 2018 où le parti au pouvoir avait acquis la majorité absolue dès le premier tour, «le jeu demeure ouvert aujourd’hui». Il a également salué la percée significative réalisée par plusieurs partis longtemps marginalisés ainsi que des indépendants tout en lançant un appel aux compagnons bâtisseurs à poursuivre leurs efforts d’explication pour assurer une victoire au soir du 11 octobre.
Thécia Nyomba (Stagiaire)
