Maboumine : le Gabon s’allie à l’Indonésie pour valoriser le 2e gisement mondial de niobium et terres rares | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Maboumine : le Gabon s'allie à l'Indonésie pour valoriser le 2e gisement mondial de niobium et terres rares | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

New Energy Metals Holdings Ltd (NEM), société gabonaise avec actionnaires d’Abu Dhabi, et PT Perminas, société minière publique indonésienne sous l’égide du fonds souverain Danantara, ont signé le 16 février 2026 un protocole d’accord (MoU) stratégique pour développer une chaîne de valeur intégrée des terres rares et du niobium. L’accord couvre l’exploration et le développement du gisement de Maboumine au Gabon, classé 2e mondial pour le niobium, les terres rares, le tantale et le scandium et prévoit la transformation en aval des minerais en Indonésie (raffinage, métaux, aimants permanents).

Le Gabon s’allie à l’Indonésie pour valoriser le gisement de Maboumine 2e mondial de niobium et terres rares. © GabonReview : Dall-E (Intelligence artificielle)

 

Selon nos confrères indonésiens de ekonomi.bisnis.com, Perminas et Danantara ont établi le 16 février 2026, une collaboration stratégique avec New Energy Metals Holdings Ltd (NEM), société gabonaise avec actionnaires d’Abu Dhabi afin de développer une chaîne d’approvisionnement intégrée en terres rares, dans la province du Moyen-Ogooué. Pour le Gabon, qui tire encore 80% de ses revenus miniers du manganèse, ce partenariat ouvre une voie de diversification et de création de valeur ajoutée locale dans des minerais critiques essentiels aux énergies vertes et aux technologies d’avenir.

Le gisement de Maboumine, situé près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué, est l’un des actifs miniers les plus stratégiques du Gabon. Deuxième réserve mondiale de niobium, il concentre également des quantités significatives de terres rares (REE), de phosphates, de tantale et de scandium, des minéraux dont la demande explose avec la transition énergétique mondiale, notamment pour la fabrication de batteries électriques et d’aimants permanents. Eramet-Comilog en détient 76%, mais ce nouveau partenariat avec NEM ouvre la voie à une valorisation internationale de la filière aval.

L’accord, annoncé officiellement par Danantara le 17 février, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’évaluation des ressources et du développement minier au Gabon jusqu’à «la séparation et du raffinage à la production de métaux et à la fabrication d’aimants permanents haute performance» en Indonésie. Cette intégration verticale hulu-hilir (amont-aval) s’inspire directement du modèle appliqué par l’Indonésie pour le nickel, qui lui a permis de s’imposer comme leader mondial de la filière.

Une chaîne de valeur stratégique « tournée vers l’avenir »

Rosan Roeslani, PDG de Danantara Indonesia, a fixé les ambitions de cet accord : «La prochaine phase de la croissance industrielle nationale nécessite un accès solide aux intrants stratégiques et la capacité de les convertir en produits dérivés compétitifs. Ce cadre de coopération s’inscrit dans cette ambition et soutient le développement d’une chaîne de valeur stratégique des minéraux critiques tournée vers l’avenir», a-t-il déclaré dans un communiqué officiel du 17 février 2026.

Des projets pilotes sont attendus dès 2026-2027, portés par un contexte favorable : la demande mondiale en niobium et terres rares s’accélère avec l’essor des véhicules électriques et des technologies de stockage d’énergie. Pour le Gabon, l’enjeu dépasse le simple accord commercial : il s’agit de rompre avec le modèle extractif brut et d’inscrire le pays dans une logique de valeur ajoutée locale à partir de ressources naturelles d’exception.

Ce MoU entre NEM et Perminas-Danantara illustre une tendance croissante de coopération Sud-Sud dans les industries extractives, où les pays du Sud global cherchent à construire ensemble des filières industrielles complètes, sans nécessairement passer par les capitaux occidentaux.