Mondial 2026 : Thierry Mouyouma dévoile la liste des Panthères pour les barrages | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Mondial 2026 : Thierry Mouyouma dévoile la liste des Panthères pour les barrages | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon, Thierry Mouyouma, a dévoilé ce jeudi 6 novembre 2025, la liste de joueurs convoqués dans le cadre des barrages africains de la Coupe du Monde FIFA 2026 qui se disputeront à Rabat, au Maroc, et bénéficiera de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Thierry Mouyouma a convoqué un groupe mêlant expérience et jeunesse. © D.R.

 

Le Gabon, classé deuxième des qualifications avec 25 points, s’apprête à affronter les Super Eagles du Nigeria en demi-finale, le 13 novembre prochain. L’enjeu est considérable. En cas de victoire, les Panthères croiseront le 16 novembre le vainqueur de la confrontation entre la RD Congo et le Cameroun. Un succès lors de cette ultime étape offrirait au Gabon une place historique en barrages intercontinentaux prévus en mars 2026, dernière marche avant une éventuelle qualification pour la Coupe du Monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Pour ces rendez-vous capitaux, le technicien gabonais a convoqué un groupe mêlant expérience et jeunesse. Trois gardiens, dix défenseurs, six milieux de terrain et sept attaquants composent cette liste équilibrée où l’on retrouve les cadres Mario Lemina, Guelor Kanga, Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang. Cette convocation reflète l’ambition des Panthères de créer l’exploit face au Nigeria.

La sélection gabonaise présente un effectif de 23 joueurs répartis stratégiquement :

La sélection gabonaise présente un effectif de 23 joueurs répartis stratégiquement. © D.R.

Gardiens (3) : Mbaba Loyce Marius, Bekale Francois Junior et Mounguenou Mabbyalas Lukas assureront la protection des cages.

Défenseurs (10) : Le secteur défensif s’appuie sur un groupe solide comprenant les frères Oyono (Antony et Jérémy), Obiang Johann, Ekomie Jacques, Appindangoye A., Ecuele Manga Bruno, M’Bemba Yannis, Moucketou Alex, Kila Onfia Mick et Do Marcolino Jonathan.

Milieux de terrain (6) : Le cœur du jeu sera orchestré par Lemina Mario, Lemina Noha, Nze Samake, Kanga Guelor, Ndong Ibrahim Didier et Poko B. André.

Attaquants (7) : En attaque, Mouyouma mise sur Averlant Andami Teddy, Bouanga Denis, Meyo Ngoua Bryan Enzo, Openda Royce, Do Marcolino Alan, Essang-Matouti Edlin Randy et Aubameyang Pierre Emerick.