Ndong Sima répond à Moundounga, rejette les accusations de tribalisme et appelle à la reprise des scrutins | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Raymond Ndong Sima, président de l’Alliance patriotique (AP) et ancien Premier ministre sous Ali Bongo et pendant la Transition, a fait, ce 3 octobre, une sortie critique concernant les élections législatives et locales du 27 septembre dernier. Il a notamment adressé une réplique au vice-président de la République, Séraphin Moundounga, tout en lançant un appel pour la reprise intégrale de ces scrutins. Selon lui, la transparence et l’équité du processus électoral n’ont pas été respectées. Ce qui a mis en cause la crédibilité des résultats.
Raymond Ndong Sima, président de l’Alliance patriotique (AP) et les candidats de son parti, le 3 octobre 2025 à Libreville. © GabonReview
Après sa première sortie sur Facebook, où il dénonçait déjà le processus électoral et surtout le déroulement des élections couplées du 27 septembre dernier, l’ancien chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, est revenu à la charge ce vendredi 3 octobre. Dans une nouvelle déclaration, il estime que «le processus électoral a connu une sortie de route». Raison pour laquelle, il exhorte le président Brice Oligui Nguema à sortir grandi de cette situation, «non seulement en annulant ces élections, mais surtout en diligentant des enquêtes pour identifier et punir ceux qui, finalement, se sont constitués en association de malfaiteurs pour de nouveau tirer le pays vers les abîmes».
«Je n’ai formulé aucune incitation à la haine ou à la violence»
Dans son intervention au siège de son parti, l’ancien Premier ministre de la Transition a d’abord expliqué pourquoi il répondait aux critiques du vice-président, alors que certains lui conseillaient le silence. «J’aurais bien voulu répondre par le silence, mais il me semble que la situation exige des réponses explicites», a-t-il précisé. Il a rappelé avoir fait un constat général sur quatre points majeurs : les protestations sur la composition des bureaux de vote, l’absence de scrutateurs de tous les partis, les tricheries liées au transfert des électeurs et les surcharges des listes électorales. «Mais je n’ai formulé aucune incitation à la haine ou à la violence», a-t-il fait remarquer, non sans rejeter les accusations de tribalisme portées par le vice-président Moundounga.
«Les accusations de tribalisme […] sont tout simplement nauséabondes et le pays n’a pas besoin de ça», a-t-il martelé, rappelant sa présence dans plusieurs provinces et son engagement personnel dans la campagne, malgré les difficultés. Il a aussi dénoncé une mauvaise information ou une intention malveillante derrière ces accusations. «Le vice-président s’est trompé dans la prise d’information […] ou bien il a délibérément voulu calomnier l’Alliance patriotique», a-t-il ironisé.
«J’appelle donc sans équivoque à la reprise de l’intégralité du scrutin»
Vue de quelques militants et des journalistes. © GabonReview
Sur le déroulement même du scrutin, Raymond Ndong Sima a fustigé une organisation déplorable malgré l’avertissement préalable du président de la République lui-même. Il a relevé le non-respect des consignes données. «Ses instructions sont restées lettre morte… Tout a porté atteinte à l’équité, à la transparence, à la crédibilité du processus électoral», a-t-il dit. Pour lui, la distribution de t-shirts pro-présidentiels a faussé la neutralité du scrutin, de même qu’«on a enregistré des protestations et même des débuts de scènes de violence pendant la journée électorale».
Dans son appel, il a appelé formellement à une reprise totale des élections pour garantir la légitimité des institutions. «J’appelle donc sans équivoque à la reprise de l’intégralité du scrutin, après avoir corrigé l’ensemble des manquements observés et puni les responsables conformément à la loi. Ce n’est pas une injonction, mais un avis objectif», a-t-il déclaré. Raymond Ndong Sima dit demeurer soutien du président de la République. Mais, il insiste néanmoins sur la nécessité du respect des principes démocratiques, faute de quoi, le pays risque d’être entraîné «vers les abîmes».
Rester fidèle aux engagements pris pour la transparence et l’intégrité démocratique
Le président de l’AP conclut en rappelant sa cohérence et sa loyauté citoyenne. Pour lui, «sa publication est un appel à conserver l’essentiel, le vivre ensemble et la paix, qui supposent respect mutuel et honnêteté». Face aux dérives constatées, il a affirmé que «la fraude électorale, inacceptable hier, ne l’est pas devenue aujourd’hui». D’où son invite au président à rester fidèle aux engagements pris pour la transparence et l’intégrité démocratique du pays.
