Nouvelle loi électorale : les partis sommés de se conformer | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Au cours d’une réunion présidée le 21 janvier par le ministre de l’Intérieur, accompagné de son collègue de la Réforme, les partis politiques ont été appelés à se conformer à la loi n°016/2025 du 27 juin 2025 relative aux partis politiques en République gabonaise. La loi leur accordant un délai de 12 mois, il leur en reste désormais 6.
Instantané de la rencontre du 21 janvier 2026. © GabonReview
Les 104 partis politiques légalement reconnus ont ainsi été appelés, le 21 janvier, à se conformer à la loi n°016/2025 du 27 juin 2025 relative aux partis politiques en République gabonaise. Cette réforme, selon le ministre de l’Intérieur Adrien Nguema Mba, concerne principalement cinq points majeurs : la liberté et les nouvelles conditions de création des partis politiques ; les conditions de conservation du statut légal d’un parti politique légalement reconnu ; les règles d’orientation, d’administration et de fonctionnement des partis politiques ; le financement et les règles de transparence imposées aux partis politiques légalement reconnus ; la suspension et la dissolution des partis politiques.
«Le régime juridique qui encadre les conditions de leur création, de leur fonctionnement et de leur dissolution est expressément contenu dans les articles 23, 24, 25, 32, 72 et 73 de la loi relative aux partis politiques en République gabonaise», a déclaré Adrien Nguema Mba. Selon lui, outre les conditions inhérentes à l’existence des partis politiques, un régime transitoire est prévu pour les partis politiques reconnus. L’article 72 dispose que les partis politiques légalement reconnus avant l’entrée en vigueur de la présente loi disposent d’un délai de 12 mois, à compter de la date de promulgation de la loi, pour se conformer à certaines conditions, notamment : disposer d’un siège social, avoir un compte bancaire libellé au nom du parti, tenir une comptabilité, tenir les instances décisionnelles du parti conformément aux statuts et au règlement intérieur, et présenter des candidatures aux prochaines élections politiques.
«La loi de juin dernier vous octroie 12 mois pour vous conformer. Si le ministre de l’Intérieur vous invite aujourd’hui, c’est que nous sommes à la moitié des délais requis», a précisé le ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions, François Ndong Obiang. «C’est vrai qu’au Gabon, nous avons l’habitude de nous y prendre au dernier moment, mais donnez au ministère de l’Intérieur un peu plus de chances de commencer dès maintenant», a-t-il commenté, estimant que cela permettrait, d’ici le mois de mars, de mieux comprendre et connaître l’étendue de la réalité politique du pays. «Il y a des problèmes de représentativité, il y a des problèmes de financement. Plus tôt on connaîtra les partis qui sont conformes, mieux cela ira», a-t-il ajouté, les invitant à s’aligner sur l’esprit de l’article 36. Chacun doit donc procéder aux formalités de dépôt de dossiers auprès des services compétents du ministère de l’Intérieur. Selon ce dernier, les partis ont jusqu’au 27 juin 2026 pour s’arrimer à la nouvelle loi.
