Oligui Nguema attendu à Bouaké pour le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Oligui Nguema attendu à Bouaké pour le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

À l’invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, est attendu à Bouaké le 7 août 2025, pour assister aux festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. L’événement rassemblera également les présidents ghanéen et guinéen autour d’un moment de célébration panafricaine.

À l’invitation de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, est attendu à Bouaké le 7 août 2025, pour assister aux festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. © Issouf SANOGO / AFP

 

Pour marquer la célébration de la fête nationale ivoirienne, la ville de Bouaké s’apprête à accueillir plusieurs chefs d’État africains, invités d’honneur du président Alassane Ouattara. À en croire des sources proches de l’organisation, les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, John Dramani Mahama du Ghana et Mamadi Doumbouya de Guinée, devraient prendre part aux festivités prévues le jeudi 7 août 2025.

Délocalisées cette année de la capitale économique à la deuxième ville du pays, les cérémonies officielles comprendront notamment un imposant défilé militaire et paramilitaire. À travers cette initiative, le président ivoirien entend non seulement renforcer les liens diplomatiques avec ses pairs de la sous-région, mais aussi promouvoir l’image et les atouts de l’intérieur du pays.

Ce déplacement du chef de l’État gabonais s’inscrit dans une dynamique de diplomatie proactive, marquée ces derniers mois par une multiplication des rencontres bilatérales et des participations à des événements internationaux. À Bouaké, Brice Clotaire Oligui Nguema pourra ainsi réaffirmer l’ancrage du Gabon dans une coopération sud-sud fondée sur la solidarité, la stabilité et la construction régionale.

En marge des célébrations, des échanges bilatéraux pourraient également avoir lieu, dans un contexte géopolitique ouest-africain marqué par des transitions politiques, des enjeux sécuritaires et la recherche de nouvelles convergences économiques.