Oligui Nguema s’invite à l’investiture d’Alassane Ouattara | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Trois mois après son dernier séjour dans le pays, à l’occasion des cérémonies marquant son 65e anniversaire de l’Indépendance, Brice Clotaire Oligui Nguema sera bientôt de retour en Côte d’Ivoire. Hier, le président de la République a mandaté le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani pour informer Alassane Ouattara de sa présence à son investiture début décembre prochain.
Les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara, le 11 avril 2024, à Abidjan. © Présidence RCI
Trois mois après avoir assisté aux célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance ivoirienne, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema s’apprête à effectuer un nouveau déplacement en Côte d’Ivoire. Il prévoit de prendre part, le 8 décembre prochain à Abidjan, à la cérémonie d’investiture d’Alassane Ouattara, réélu pour un quatrième mandat à la tête de l’État ivoirien.
L’annonce a été faite mercredi 19 novembre, en marge du Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), par le ministre d’État ivoirien Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’issue d’une audience au palais présidentiel de Libreville. «Le président Oligui Nguema nous a mandatés pour informer son homologue ivoirien qu’il sera présent à son investiture. C’est une excellente nouvelle que nous avons accueillie avec enthousiasme et que nous nous devons de transmettre à Son Excellence, Monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire», a-t-il déclaré à la presse.
La cérémonie, prévue dans la capitale économique ivoirienne, devrait rassembler plusieurs chefs d’État africains. Elle marquera l’ouverture officielle du quatrième mandat d’Alassane Ouattara, réélu dès le premier tour avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon les résultats proclamés le 4 novembre 2025 par le Conseil constitutionnel, confirmant les chiffres provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI).
Élu une première fois en 2010, puis reconduit en 2015 et en 2020, Alassane Ouattara s’apprête ainsi à entamer un nouveau quinquennat à la tête de la Côte d’Ivoire.
