Pétrole et Gaz : lancement du cycle de formations pour accompagner la mutation du secteur pétrolier gabonais | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Pétrole et Gaz : lancement du cycle de formations pour accompagner la mutation du secteur pétrolier gabonais | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le ministère du Pétrole et du Gaz a lancé, le 1er décembre, à Libreville, un cycle de formation destiné à ses agents, en partenariat avec l’Institut français du pétrole (IFP). Cette initiative, qui s’étend jusqu’en mars 2026, vise à renforcer les compétences techniques et stratégiques de près de 300 agents, avec l’objectif d’accompagner un secteur en pleine mutation face à la transition énergétique et aux exigences environnementales. 

Les formateurs, les représentants et les agents du ministère du Pétrole et du Gaz, lors du lancement du cycle de formation, le 1er décembre 2025, à Libreville. © D.R.

 

En juillet dernier, l’ex-ministre Sosthène Nguema Nguema indiquait, lors de la signature du partenariat avec l’Institut français du pétrole (IFP), l’importance de cette collaboration pour «muscler l’expertise pétrolière gabonaise» et préparer les agents aux défis futurs. Initiant donc ces formations, dès le 1er décembre, à Libreville, il est question d’améliorer les techniques sur toute la chaine de valeur du pétrole et du gaz, de former les acteurs majeurs de ce secteur afin de leur permettre d’être mieux outillés et plus efficaces.

Renforcer le capital humain et optimiser la performance de l’administration pétrolière et gazière

À l’ouverture officielle des travaux, le Secrétaire général du ministère du Pétrole et du Gaz, Hervé Biba Nzengue, a rappelé l’importance de ces sessions «dans un secteur en perpétuelle mutation, marqué par les défis de la transition énergétique, des innovations technologiques et des exigences environnementales». Il a insisté sur le rôle des agents «au cœur quotidien des négociations des contrats d’exploration et de partage de production». Sylvain Olame Ndong, directeur de cabinet au ministère, a ajouté que cette formation «s’inscrit dans la stratégie gouvernementale pour renforcer le capital humain et optimiser la performance de l’administration pétrolière et gazière».

Parmi les modules proposés, celui animé par François Vatier de l’IFP porte sur la négociation des contrats d’exploration-production. Le formateur a expliqué que «la négociation se poursuit tout au long de la mise en œuvre des contrats, incluant budgets et programmes de travaux», et que le but est de permettre aux agents «d’intégrer tous les arguments des différentes parties, afin de trouver un compromis acceptable». Une approche vise à préparer les agents à être plus à l’aise lors des discussions avec les partenaires extérieurs pour aboutir à des accords équilibrés et profitables au pays.

Redynamiser le secteur pétrolier

Un autre module animé par la psychologue Aalaa Bouraoui se concentre sur le bien-être, la performance et le leadership responsable. Pour la formatrice, «ces dimensions sont désormais essentielles pour améliorer la qualité du travail, les interactions professionnelles et l’équilibre personnel des agents». Elle a ajouté que ces compétences aideront les participants à «bien faire leur travail tout en restant bien dans leur peau et dans leur tête».

Ce cycle de formation s’inscrit dans un contexte marqué par la diversification économique et la défense des intérêts du Gabon. Sylvain Olame Ndong a insisté sur le renouveau du partenariat avec l’IFP. Il a fait savoir que «les agents étaient sevrés de ces formations pendant de nombreuses années, mais la détermination des plus hautes autorités a permis de renouer les relations avec cet institut». Il a encouragé à l’assiduité, appelant à redynamiser le secteur pétrolier et «de faire en sorte que ce secteur puisse contribuer davantage au développement économique du Gabon».